INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Le tabou de l'inceste : comment en parler aux enfants ?

Victime d’inceste à l’âge de 7 ans, la musicienne Mai Lan Chapiron s’adresse directement aux enfants pour les prévenir et les informer de ce qu’est l’inceste. En effet, dans ce genre de situation, l’enfant est souvent seul face à un adulte ou à un plus grand que lui. Avec son projet de sensibilisation, elle espère faire réagir les victimes et les aider à s’exprimer.

La chanson

Son projet est composé d’une chanson et d’un album à lire, tous deux intitulés « Le Loup ». Inspirée du vécu de l’artiste, la chanson évoque les sentiments d’insécurité et de peur qu’elle ressentait autrefois.

Le livre

L’album à lire, quant à lui, raconte l’histoire de Miette, une petite fille qui vit dans une maison avec sa famille et semble heureuse. Mais elle vit également avec un grand secret, car il y a un Loup dans la famille. Un album qui s’adresse directement aux enfants et brise le tabou de l’inceste.  Cet ouvrage est accompagné d’un cahier écrit par une psychologue pour aider les parents à aborder le sujet. 

livre inceste

La vidéo

Enfin, le projet comporte une vidéo en animation. Durant 4 minutes, les deux amis, Miette et Balthazar, expliquent aux jeunes enfants un sujet normalement interdit aux tout-petits : les violences sexuelles.