INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Le matelas de bébé: comment le choisir?

Pour le repos de bébé et son développement, il est important de bien choisir son matelas. Les bébés passent de très nombreuses heures à dormir. Déjà, vous devez déterminer si vous avez le mettre dans un berceau ou sur un matelas à même le sol (lit Montessori). Cependant, ici, l’essentiel n’est pas de savoir quel est le berceau idéal, mais comment doit être le matelas du bébé pour lui assurer un maximum de confort, de commodité et de sécurité.

Tout d’abord, le premier critère à ne surtout pas ignorer, c’est que les matelas pour bébés doivent nécessairement être très fermes à la différence des matelas pour enfants ou adultes. Vous devez bien garder à l’esprit que les surfaces moelleuses pour dormir peuvent représenter des risques d’asphyxie et augmenter le risque de syndrome de mort subite du nourrisson. De plus, quand vous choisissez le matelas du bébé, vous devez vous assurer, entre autres choses, qu’il ait un environnement sûr et confortable pour dormir. Vous devez penser au fait que les bébés peuvent se retrouver sur le ventre et avoir des problèmes respiratoires par exemple. De ce fait, les matelas transpirables de berceau sont donc généralement les plus recommandés.

Nous vous prodiguons donc ici quelques conseils pour bien choisir le matelas de bébé :

  1. Un matelas ferme

Comme nous l’avons déjà mentionné auparavant, vous devez, dans un premier temps, prendre un matelas bien ferme, protégé par une housse imperméable. Ceci aidera à garder le matelas propre et sec, car la housse doit pouvoir se nettoyer facilement.

  1. Une taille correcte

Bien que pour certains ce ne soit qu’un détail, il est bien connu qu’un matelas de berceau mal ajusté peut être extrêmement dangereux. En réalité, un matelas trop petit par rapport au lit peut être dangereux, car le bébé peut glisser et se retrouver bloqué entre la structure du lit et le matelas par exemple. À l’inverse, bien que ce ne soit pas dangereux, utiliser un matelas un peu plus grand ne sera pas très pratique vu que cela compliquera le changement régulier des draps.

  1. Lavable à la machine

Bien évidemment, le bébé va souvent salir le matelas, car les couches ne sont pas toujours efficaces et peuvent avoir des fuites. Ainsi, vous économiserez beaucoup de temps si la housse extérieure du matelas peut s’enlever et se laver à la machine.

  1. Équilibre entre le poids et la fermeté

Un autre critère à bien prendre en compte est que le matelas de berceau ne doit pas être trop lourd pour pouvoir facilement changer les draps. En fait, pour le bien de votre bébé, il est habituel et hygiéniquement sain de changer le linge de lit au moins une ou deux fois par semaine. Ce qui rend l’utilisation d’un matelas lourd moins pratique, car cela rendra cette tâche plus difficile. Toutefois, un matelas fin est plutôt signe de faible qualité et durera donc moins longtemps. Il faudra donc trouver le bon équilibre.