INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Le développement social d'un enfant de 6 et 7 ans

Le développement social d’un enfant c’est sa capacité à se faire des amis et à s’entendre avec les autres, à travailler en équipe et à être un bon meneur. Toutes ces habiletés qu’il acquiert au fur et à mesure qu’il grandit reposent sur l’estime de soi, la confiance en soi et la coopération avec les autres.

Entre l’âge de 6 et 7 ans, l’enfant se lie davantage d’amitié avec ses camarades du même sexe que lui et catégorise souvent les jeux et activités « pour les garçons » et « pour les filles ». Il aime faire partie d’un groupe et s’identifie à ses pairs. De plus, il arrive à reconnaitre les intérêts qu’il a en commun avec ses amis. Au fil du temps, il commence à faire preuve de leadership dans un groupe, s’il est suffisamment confiant en ses capacités. À l’inverse,  il peut se laisser influencer par les autres pour s’intégrer à un groupe.

Comment l’aider à progresser?

Chaque enfant est unique et il se développe à son propre rythme. Chacun a ses forces et ses points à améliorer dont, en grandissant, il est de plus en plus conscient. Vous pouvez l’aider à progresser et favoriser son développement social tous les jours de gestes simples :

  • Posez-lui des questions sur les règles de fonctionnement à l’école et sur leur raison d’être afin qu’il puisse acquérir une meilleure compréhension et développe sa capacité de raisonnement.
  • Expliquez-lui à quoi servent les lois et la surveillance de ces lois par les policiers, ou la raison de la présence des feux de circulation pour l’aider à comprendre qu’il existe des règles qui assurent le bon fonctionnement de la société.
  • Laissez-le gérer lui-même les conflits qui peuvent survenir entre lui et ses amis, frères ou sœurs. Ainsi, il développe ses habiletés sociales et sa confiance en ses capacités à trouver des solutions
  • Discutez avec lui tout en lui posant des questions sur sa journée et ce qu’il a fait à l’école. Profitez-en pour parler de ses amitiés, ses jeux et les activités qu’il a faits avec ses amis pour qu’il puisse évaluer la valeur qu’il accorde à l’amitié.