INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Le développement social d’un enfant de 5 à 6 ans

Avant que l’enfant ne rentre à l’école, il est important de le préparer en l’aidant à favoriser  chaque sphère de son développement. Ainsi, il aura les bons outils qui lui permettront de vivre cette expérience dans les meilleures conditions. Parmi les habiletés qu’il est essentiel de développer est l’aspect social.

Pourquoi favoriser le développement social

Il est important d’aider l’enfant à développer ses habiletés sociales afin de le préparer au mieux à la rentrée scolaire. Cela lui permettra de se faire des amis, de travailler avec un groupe d’enfant, et même d’être un bon meneur.

En général, les enfants d’âge préscolaire devraient pouvoir :

  • respecter les règles qu’on lui impose
  • savoir accepter certains compromis
  • connaître et utiliser quelques formes de politesse
  • interagir et jouer avec les autres
  • reconnaitre et nommer leurs émotions
  • travailler et vivre en groupe
  • montrer de l’empathie et du respect envers les autres

Le développement social à 5 et 6 ans

À cet âge, l’enfant est apte à comprendre et à respecter certaines règles sociales qui existent dans la société et les règles qu’on lui impose au sein de la famille.

Dans la vie d’un enfant, passer à la maternelle marque de véritables grands changements, car cela impacte énormément sur son développement. L’un des plus gros changements se passe au niveau social. C’est le moment pour lui d’user de ses habiletés sociales pour se faire des amis. En effet, entre l’école, les activités extra-scolaires et les temps de jeu aux parcs, un enfant d’âge scolaire a beaucoup d’occasions de faire des rencontres et de se faire des amis.

enfant jeu

Avec le soutien d’un adulte, il commence petit à petit à s’affirmer et parler avec plus de facilité au sein d’un groupe. De même qu’il aura un esprit plus compétitif et commencera également à comparer ses talents à ceux des autres afin de connaitre ses forces et à s’améliorer.

Il peut s’excuser et trouver par lui-même les moyens et les gestes de réparation lors d’une querelle avec ses camarades de jeux.

Comment aider les enfants à développer leurs habiletés sociales?

Il n’est pas toujours évident de travailler le développement social d’un enfant, mais il existe quelques astuces qui peuvent vous aider à le guider en toute bienveillance :

  • Provoquez les occasions de rencontrer de nouveaux camarades de son âge
  • Apprenez-le les règles de politesse
  • Amenez-le à trouver par lui-même des solutions aux conflits qu’il a avec les autres
  • Questionnez-le sur ses amitiés, ses centres d’intérêts, ses jeux et activités préférées
  • Proposez des jeux collectifs
  • Faites-le participer aux conversations familiales
  • Donnez-lui des responsabilités pour favoriser son autonomie, cela lui permettra d’augmenter sa confiance et son estime en soi

L’importance de l’amitié chez l’enfant de 5 à 6 ans

Bien que le fait d’avoir des amis aille de soi, ce n’est pas toujours le cas de pouvoir s’en faire. Certains enfants sont de nature timide, ce qui les freine dans leurs démarches pour entrer en contact avec les autres. Toutefois, il existe également d’autres facteurs qui influencent la capacité d’un enfant à se faire des amis.

enfant amies

Se faire des amis permet à l’enfant à développer ses habiletés sociales, mais aussi à favoriser la croissance de sa confiance en soi. C’est aussi l’un des meilleurs moyens pour l’enfant de développer son autonomie, son empathie et son respect envers les autres. Le développement social d’un enfant indique sa capacité à s’entendre avec les autres ou à être un bon meneur.