INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Le développement d'un enfant de 5 ans

Il est tout à fait normal que certains parents s’inquiète pour le développement de leurs enfants. Est-ce qu’il ne devrait pas déjà savoir faire ci ou ça ? Mais rappelez-vous que les enfants ne se développent pas tous au même rythme dans tous les domaines. Le développement de la motricité globale permet à l’enfant d’acquérir l’équilibre et la coordination et d’utiliser ses grands muscles afin de maîtriser certaines activités physiques et de faire tout ce que son corps lui permet d’exécuter et qu’il aime.
Vers l’âge de 5 ans, un enfant devrait être capable de :
- Courir avec plus d’agilité
- Lancer un ballon avec force et de l’attraper plus facilement
- Se pencher pour toucher ses orteils sans plier les genoux
- Se tenir en équilibre sur un pied et peut facilement sauter sur un pied sur une courte distance
- Pédaler sur une bicyclette avec l’aide de roues stabilisatrices
Au fur et à mesure que l’enfant grandit, il commence peu à peu à faire des jeux qui demandent de la coordination de plusieurs mouvements, à grimper avec facilité sur une structure de jeux au parc; et à marcher sur un rebord étroit (10 cm) tout en gardant l’équilibre.
Ils apprendront tout seul à marcher, parler, lire et calculer. Ce n’est pas grave si cela leur prend un peu plus de temps pour le faire. Ce n’est pas bon, et par conséquent déconseillé, de trop les presser.
Ce que vous pouvez faire pour les aider c’est de les permettre de découvrir des livres, jouer à « la dinette », avoir les fameux « LEGO », de la pâte à modeler, des instruments de musique. En bref, qu’ils aient tout à leur disposition pour s’amuser et travailler leur imagination.
En outre, il est bon que vous encouragiez votre enfant à jouer dehors. Cela lui permettra de courir, sauter et bouger confortablement, en obtenant de nombreux avantages pour sa santé physique et mentale.