INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Le défi des enfants dans les familles recomposées

Un des plus gros défis d’un enfant dans les familles recomposées c’est d’apprendre à partager l’attention et la disponibilité de son parent avec d’autres personnes. L’enfant ressent ainsi de l’insécurité et de l’angoisse, car il a peur de perdre sa place auprès de son parent.

En outre, si un enfant réagit mal, c’est en général parce qu’il sent que sa place est menacée ; non pas parce qu’il en veut à votre partenaire ou à ses enfants d’ailleurs. Pour aider votre enfant à bien s’adapter, il est important de continuer à lui donner beaucoup d’attention. Essayez de passer du temps avec lui, faites-lui comprendre que vous l’aimez toujours comme avant, malgré tous les changements qui peuvent bouleverser votre vie de famille.

Dans le cas où un conflit survient avec l’enfant de votre partenaire, gardez votre calme et rappelez-vous que votre présence apporte certains changements dans sa vie et ses habitudes. Ce que vous devez faire en premier lieu, c’est de chercher à comprendre le besoin qui se cache derrière son comportement difficile. Une fois que vous avez identifié la source du problème, aidez-le à exprimer ses émotions sans le juger et essayez de régler la situation. Cependant, il peut arriver que l’enfant ne veuille pas en parler avec vous, alors ce sera à votre partenaire de prendre le relai.

Normalement, le recours à un professionnel n’est utile que si les disputes et les comportements difficiles persistent malgré les efforts entrepris pour favoriser une bonne entente. Consulter une personne de l’extérieur peut aider chaque membre de la famille à s’adapter à la nouvelle situation.