INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Le défi d'avoir des jumeaux

Avoir un bébé représente un défi pour les jeunes parents, mais avoir des jumeaux représente l’occasion de vivre une expérience unique. En effet, il y a deux fois plus de surprises et tout est à faire en double. Cependant, même s’ils se ressemblent beaucoup, les jumeaux ont chacun leur propre personnalité et leur rythme de développement, comme deux enfants différents.

Jumeaux identiques et jumeaux fraternels

On parle de jumeaux identiques lorsqu’ils sont issus de la fécondation d’un seul ovule par un spermatozoïde. L’ovule se divise une fois la fécondation terminée. Le bagage génétique des deux enfants est alors identique, soit deux petits garçons ou deux petites filles identiques. Ce sont des jumeaux homozygotes.

Les jumeaux fraternels, quant à eux, sont issus d’une même grossesse, mais deux ovules ont été fécondés par un spermatozoïde chacun. On dit que ce sont des jumeaux hétérozygotes. Ces enfants ont les mêmes différences qu’entre n’importe quel frère ou soeur.

Chacun sa personnalité

Au fur et à mesure que les enfants grandissent, les parents apprennent à découvrir la personnalité de chacun de leurs jumeaux. Il est intéressant de voir leur relation se développer, mais aussi de découvrir leurs différences et leurs forces personnelles.

Même si vous trouvez parfois pratique ou joli d’habiller vos jumeaux de la même façon, il faut vous rappeler qu’il s’agit de deux enfants distincts qui ont droit à la différence. Il est d’ailleurs conseillé de favoriser le développement individuel de chacun de vos enfants. Il est important que les jumeaux comprennent qu’ils sont uniques et différents même s’ils se ressemblent beaucoup.

Chacun son rythme de développement

Chaque enfant est unique et, que ce soit frères et soeurs qui ne sont pas nés en même temps, ou de jumeaux, il faut éviter de comparer vos enfants ! Respecter leurs différences et miser sur leurs forces. Il est aussi normal de voir des différences dans le développement de vos jumeaux. Par exemple, un enfant peut marcher plus vite que l’autre ou parler avant l’autre.