INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Le confinement cause-t-il la régression de l'enfant?

Face à certains événements stressants pour l’enfant, il commence à avoir un comportement régressif. Par exemple, il peut recommencer à faire pipi ou caca dans sa culotte ou à sucer son pouce. Cette régression est souvent due à une période de transition qui demande à votre loulou de s’adapter. Cela peut être l’arrivée d’un nouveau venu dans la famille, l’entrée en maternelle …la situation que nous vivons tous actuellement peut aussi être une source de stress pour les enfants, ce qui peut donc être un facteur de leurs régressions. Mais ne vous inquiétez pas, ce retour soudain en arrière est le plus souvent passager.
Mais comment faire pour aider votre enfant à surmonter cette situation ?
- N’accordez pas trop d’attention négative aux comportements régressifs de votre tout-petit, mais concentrez-vous sur le positif. Par exemple, s’il a recommencé à faire pipi au lit, encouragez-le et félicitez-le lorsqu’il ne mouille pas son lit.
- Évitez de faire des reproches, car cela ne sert à rien et n’aidera pas votre enfant à se comporter comme un grand. Faites attention aussi de ne pas trop valoriser le fait que l’enfant est maintenant « le grand » après l’arrivée d’un nouveau bébé.
- Accordez de l’attention à ce que l’enfant exprime par la régression, soyez à l’écoute de ce qu’il vit et accompagnez-le dans son adaptation.
- Observez votre enfant pour comprendre ses émotions et nommez ce qu’il ressent. Puis, rassurez-le sur votre amour et sur votre disponibilité.
- Soyez compréhensif et à l’écoute des besoins de votre enfant. Il a besoin de temps pour s’adapter à une nouvelle situation. Ainsi, mieux il sera préparé aux changements à venir, moins la situation sera perçue comme stressante pour lui.
- Gardez confiance, car même si ce n’est pas une situation évidente ce retour en arrière est considéré comme normal dans le développement d’un enfant.