INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

L'attention positive

On peut aimer une personne et ne jamais lui dire ou lui montrer. En effet, cacher nos sentiments est une habitude que beaucoup d’entre nous possèdent. Nous pensons évidemment que cet amour est évident alors que ce n’est pas le cas. Les enfants ont besoin de remplir leurs « réservoirs d’amour » pour se sentir en sécurité et s’épanouir. D’ailleurs, il en est de même pour les adultes.
Vous pouvez remplir ce réservoir d’amour selon deux méthodes : verbale et non-verbale. Mais vous devez toujours garder une notion primordiale à intégrer : vous devez accorder toute votre attention à ce dialogue avec votre enfant. Quand vous passez du temps seul à seul avec votre enfant, il se sent unique et important.
Toutefois, il n’est pas toujours facile d’offrir à votre enfant toute l’attention qu’il vous demande. Quand votre attention est prise ailleurs, si vous êtes au téléphone par exemple, votre enfant à tendance à venir vers vous, car il sent que sa place est menacée. C’est l’attachement qu’il a envers vous qui provoquez cette réaction. Vous pouvez alors lui montrer de façon non-verbale que vous l’avez remarqué. Un sourire, ou lui passer la main dans les cheveux suffira.
Il existe plusieurs façons d’accorder de l’attention positive à votre enfant :
- Après un comportement que vous voulez féliciter et encourager de votre enfant, faites-lui un clin d’œil, un sourire, etc.
- Décrivez les actions de votre enfant et votre satisfaction.
- Dès l’âge de 3 ans, les enfants sont sensibles aux compliments et aiment se vanter. Vers 4 ans ou 5 ans, vous pouvez donc encourager votre enfant à s’applaudir pour ses bons comportements.
- Soulignez le plaisir que vous avez à échanger et à jouer avec lui.
Cette liste n’est pas du tout exhaustive. Nous vous invitons à nous partager vos méthodes pour communiquer votre amour à votre enfant.