INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

L'apprentissage de la propreté

D’après vous, à quel âge commencer l’apprentissage de la propreté ?
La réponse diffère selon les pays et les cultures. Par exemple, en Afrique et dans certains pays d’Asie, on applique une méthode appelée « hygiène naturelle infantile » qui a pour principe de ne jamais utiliser de couche. Donc, dès sa naissance, le bébé n’en portera jamais. Cette méthode nécessite une disponibilité sans faille, et une énorme capacité à faire fi du regard des autres, surtout dans les sociétés où ce n’est pas une norme.
Pour certains, le moment idéal est à partir de l’âge de 12 à 18 mois. En Europe et aux États-Unis, on a longtemps considéré qu’à partir du moment où un bébé savait marcher, il était temps pour lui d’aller faire ses petites et grosses affaires dans un pot. Cependant, la communication est encore sommaire à ce stade, et cela risque de rendre l’apprentissage de la propreté difficile.
Si l’enfant est en bonne santé, le « bon moment » serait plutôt de 18 à 30 mois. Gambader un peu partout ne le fascine plus autant qu’avant. Durant cette période il est donc plus coopératif. Choisissez bien votre méthode d’apprentissage, mais le plus important est d’éviter toute punition.
Si vous décidez d’opérer un peu plus tard, à plus de 30 mois, il n’y a pas de risque particulier, pas de panique, mais plus on attend et plus on se met en situation de devoir traiter le sujet en urgence. En t’intéressant au sujet tôt, tu augmentes tes chances de commencer l’apprentissage dans les meilleures conditions possible.