INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

L'apprentissage de la politesse d'un enfant de 4 ou 5 ans

Pour s’intégrer à notre société, il est nécessaire de savoir les bonnes manières. Elles contribuent aux relations harmonieuses entre les individus d’un groupe, famille ou amis, à l’école ou à la maison. Il est donc souhaitable d’enseigner les bonnes manières aux enfants dès leur plus jeune âge. C’est à partir de l’âge de 4 ou 5 ans que l’enfant est prêt à apprendre les règles sociales, comme lever la main avant de prendre la parole ou attendre son tour pour poser une question. Ces bonnes habitudes l’aideront à bien fonctionner à l’école et en société. Voici quelques astuces pour lui apprendre la politesse :

  1. Donner l’exemple

Les enfants observent et imitent les comportements des adultes qui les entourent. Ainsi, faire preuve d’exemplarité est la première chose à faire en toute circonstance. Les parents sont des modèles aux yeux des enfants. Il faut donc commencer par adopter précisément et avec constance tous les comportements que nous souhaitons de notre enfant pour lui apprendre la politesse.

  1. Relâcher la pression

Votre objectif est de faire en sorte que votre enfant reproduise un comportement positif parce qu’il en a envie et non par peur de la sentence ou de la menace. Il n’est pas d’une grande utilité de mettre la pression à son enfant pour lui apprendre la politesse.

  1. Discuter avec l’enfant

Prendre le temps de discuter avec son enfant et lui expliquer comment se passent les choses lorsque l’on arrive chez quelqu’un ou que l’on sort quelque part permet à l’enfant de se projeter et de ne pas être pris au dépourvu. Cela lui laisse aussi le temps d’assimiler l’information.

  1. Tempérer vos réactions

Il ne faut pas oublier que la politesse ne doit pas être attendue en retour de quelque chose, elle doit être réalisée de manière naturelle et avec envie. Il n’est donc pas nécessaire de “sur féliciter” un enfant qui a dit “bonjour”, “merci”.

  1. Être patient

Restez patient, et répétez la consigne aussi souvent que nécessaire. Si votre enfant est impoli en public, ne vous mettez surtout pas en colère. Gardez plutôt votre sang froid et demandez-lui simplement de s’excuser, et revenez sur le sujet avec lui plus tard, en privé.

  1. Petit à petit

Il est toujours préférable, pour apprendre la politesse à un enfant, d’insister seulement sur certaines règles à la fois. Vous pourrez ainsi faire en sorte que les quelques règles que vous tentez d'enseigner à votre enfant soient respectées. Il faut aussi tenir compte de l’âge et des besoins de votre enfant dans vos exigences.

Bien évidemment, il existe plusieurs autres règles de politesse. Et elles diffèrent souvent d’une famille à l’autre. Cependant, il existe des bonnes manières qui font habituellement unanimité :

  • Il faut s’excuser lorsqu’on a commis un geste inapproprié
  • Il ne faut pas crier dans les lieux publics
  • Les « mots magiques », par exemple : s’il vous plaît, merci, bonjour, etc.
  • Lever sa main en classe avant de parler.