INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

L'anxiété chez l'enfant

L’anxiété est une réponse à une IMPRESSION de danger. Même si la menace n’est pas réellement présente, le corps réagit comme si le danger était réel. L’anxiété est donc une réaction de peur, mais exagérée.
Il existe plusieurs raisons pouvant expliquer les causes de l’anxiété chez un enfant. Nous vous en présentant quelques-unes.
- Lorsqu’un enfant fait face à quelque chose de nouveau ou à changement important comme la venue d’un petit frère ou d’une petite soeur, la rentrée dans une nouvelle garderie, un déménagement ou bien une séparation… alors il se peut que l’enfant soit anxieux.
- Un bébé peut manifester de l’anxiété lorsqu’il est séparé de ses parents ou lorsqu’une personne qu’il ne connaît pas s’approche de lui.
- Une mauvaise alimentation et un manque de sommeil peuvent rendre un enfant plus à risque de vivre de l’anxiété.
- L’absence de règles claires et concrètes peut aussi être une source d’anxiété.
- Surprotéger un enfant diminue sa confiance en lui et le rend anxieux par rapport aux choses qu’il ne contrôle pas.
Cependant, ce n’est pas une fatalité. Vous pouvez toujours faire quelque chose pour aider votre enfant à surmonter son anxiété. Par exemple, si un changement est à venir alors il vous suffit de lui expliquer ce qui va se passer. Laissez à votre enfant tout le temps qu’il lui faut pour surmonter sa peur de quelque chose. Cependant, ne le laissez pas éviter toutes les situations angoissantes. Il est bon de l’exposer petit à petit à ce qui lui fait peur pour qu’il voie qu’il n’y a pas de danger et qu’il surmonte sa peur. Instaurez des routines pour des moments clés de la journée, cela apporte un sentiment de sécurité à votre enfant.