INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

L'alimentation de bébé avant 6 mois

Aujourd'hui, la majorité des mères des pays développés donnent du lait artificiel ou des aliments complémentaires avant l'âge de six mois, pourtant l'Organisation mondiale de la Santé (OMS) ainsi que d'autres organisations de santé recommandent que les bébés soient nourris exclusivement au lait maternel pendant leurs six premiers mois de sa vie. En effet, le lait maternel n'est pas juste un aliment. Il réconforte naturellement votre enfant s'il est inquiet ou fatigué, il contient également des composants stimulant l'immunité et dont le nombre augmente considérablement chaque fois qu'il est malade.
Quel est le meilleur moment pour entamer le sevrage de bébé ?
Le sevrage est le processus d'arrêt de l'alimentation de votre bébé au lait maternel. Idéalement, la première étape du sevrage de votre bébé est l’introduction des aliments complémentaires en plus du lait maternel vers l'âge de six mois. Le processus de sevrage se poursuit jusqu'à ce que le lait maternel soit complètement remplacé par d'autres aliments et boissons.
Lorsque vous décidez que le moment est venu pour mettre fin à l’allaitement, mieux vaut le faire progressivement. En arrêtant brusquement l'allaitement, vous risquez de développer un engorgement, un blocage des canaux ou une mastite. De plus, un changement brusque risquerait de perturber son appareil digestif et son système immunitaire. Ce changement pourrait également être difficile sur le plan émotionnel tant pour vous que pour votre bébé.
Voici quelques conseils pour le sevrage de votre bébé :
- Au début, mettez votre lait maternel dans un biberon ou un gobelet.
- Proposez-lui le biberon ou le gobelet quand il est en forme et pas trop affamé.
- Réchauffez la tétine du biberon sous l’eau chaude pour recréer une illusion de chaleur humaine.
- Donnez le biberon dans des pièces, des positions et des moments qui ne sont pas associés à l’allaitement. Votre conjoint pourrait aussi le lui donner par exemple.
- Continuez à donner des caresses à votre enfant afin qu’il sente que ce n’est pas parce que vous le privez du sein que vous le priverez d’amour.