INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Lait maternel ou artificiel?

Le lait artificiel est similaire au lait maternel pour certains points. Par exemple, tous deux fournissent de l'énergie et des nutriments tout en désaltérant. Votre bébé grandira donc, quel que soit le lait qu'il boit. Cependant, malgré les avancées réalisées en matière de composition et de fabrication des laits en poudre, ils n'égalent pas les bienfaits du lait maternel pour la santé. En effet, le lait maternel humain est considéré comme l'aliment parfait pour les bébés humains, car, d'une part, il contribue à la construction de notre cerveau, et d'autre part, à la construction de notre système immunitaire et digestif, qui est unique en son genre.
Par rapport au lait artificiel, le lait maternel présente l’avantage d’être un liquide vivant. Il s’adapte à l’enfant et à son évolution. Concrètement, cela signifie que si le bébé tombe malade, votre organisme produira des globules blancs et des anticorps supplémentaires qui passeront dans votre lait et lutteront contre toute infection.
L'allaitement naturel de votre bébé augmenterait ses chances de réussite à l'école, mais saviez-vous qu'il est aussi lié à un meilleur comportement ? Votre bébé allaité présente également moins de risques d'obésité et moins de chances de développer un diabète de type 1 et 2, ainsi que certains cancers au cours de sa vie.
L’allaitement présente aussi des avantages pour les mères. En outre, allaiter brule jusqu'à 500 calories par jour, ce qui peut aider à la perte de poids plus rapidement après la naissance. De plus, plus longtemps vous allaitez, plus vous diminuez le risque de développer des cancers du sein, de l'utérus et des ovaires, des maladies cardiaques, et un diabète de type 2.
Le lait artificiel est en général constitué de lait de vache enrichi d’émulsifiants et de stabilisateurs pour favoriser le mélange des huiles et de l’eau pour la préparation du biberon. Cependant, les autres ingrédients (lactose, fructose, acides gras, vitamines, etc.) varient selon le pays et la marque. Les avantages de l'allaitement artificiel sont surtout pour la mère. En effet, c'est une technique d'alimentation simple et assez pratique :
- La « fatigue » serait moindre qu'avec l'allaitement maternel, cependant cela reste un point discutable.
- Votre autonomie est beaucoup plus grande, car sortir sans le bébé est plus facile. Une tierce personne peut donner le biberon pendant votre absence par exemple.
- Vous n'avez plus de problèmes de seins, de kilos à perdre, de restriction.
Bref, l’allaitement artificiel vous donne une certaine liberté. En plus de cela, le père peut participer à l'alimentation de son enfant, ce qui est un grand atout de cette technique.
Le choix de l’alimentation de votre bébé est un point important sur lequel vous devez sérieusement réfléchir. Considérez la situation dans son ensemble. Alors d’après vous, lait artificiel ou lait maternel ?