INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

L'âge du "Pourquoi?"

Arriver à l’âge de 3 ou 4 ans environ, un tout-petit a tendance à poser de nombreuses questions. En effet, après avoir passé le cap du « terrible two » et avoir dit « non » à tout, votre enfant prend conscience qu’il peut mieux attirer votre attention en faisant la conversation.

Pourquoi pose-t-il tant de questions?

Votre enfant n’arrête pas de vous poser des questions commençant par « Pourquoi ? ». Et chaque réponse qu’il obtient l’amène ensuite à une autre question. À ce stade de son développement, un enfant commence à s’ouvrir sur le monde et fait de nombreuses découvertes. Dans son exploration il arrive qu’il ne comprenne pas toujours ce qu’il observe. Alors, il vous demande « Pourquoi les bébés n’ont pas de dents? » « Pourquoi les chiens aboient tout le temps ? »

enfant questionne

En général, les enfants posent beaucoup de questions sur les sujets qu’ils les passionnent. En portant une attention particulière aux questions de votre tout-petit, vous aurez l’occasion de mieux le connaitre. En effet, vous pourrez connaître ce qui l’intéresse, c’est-à-dire ses centres d’intérêt et ses préoccupations.

De plus, en posant des questions continuellement, le tout-petit espère obtenir des réponses lui permettant d’acquérir de nouvelles connaissances, mais surtout de mieux comprendre son environnement.

Toutefois, cela ne veut pas dire que si votre enfant ne pose aucune question, alors il ne s’intéresse à rien. Il a juste trouvé un autre moyen d’obtenir les réponses à ses questions grâce à l’expérimentation.

Comment bien répondre aux questions de votre enfant ?

A chaque question, il est préférable de toujours essayer de répondre et en disant la vérité. Si une de ses interrogations est sans réponse, l’imagination de votre risque d’y répondre à votre place. Dans ces cas-là, attention aux mauvaises surprises !

mère fille internet

Les réponses que vous lui fournissez devraient être adaptées à son âge. Vous n’avez pas besoin de donner de longues explications. Si vous lui donnez trop d’informations, il se pourrait que cela engendre encore plus de questions vu que votre réponse est trop compliquée pour lui.

N’inventez pas de réponse mirobolante si vous ignorez la réponse à sa question. Admettez-le, et expliquez-lui que vous ne pouvez pas avoir réponse à tout. C’est l’occasion pour vous de passer du temps de qualité en l’invitant à chercher la réponse avec vous en lisant des livres ou sur internet.