INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

L'addiction aux écrans: comment y remédier?

Quand on pense « addiction aux écrans », on pense en premier lieu aux jeux vidéo. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a d’ailleurs reconnu le trouble du jeu vidéo comme une pathologie à part entière à l’été 2018. Comme de nombreux parents, vous trouvez que votre enfant passe trop de temps sur les écrans. C’est la croix et la bannière pour le faire décrocher de l’ordinateur. Quelles solutions mettre en œuvre pour remédier à une pratique excessive ?

1. Les signes d’une probable addiction

Comment reconnaître si votre enfant a un usage problématique des écrans ? Attention toutefois à ne pas confondre une pratique problématique avec un fort intérêt passager.

  • Ne pas pouvoir passer du temps devant les écrans le rend agressif,
  • Votre enfant se sent vide ou déprimé loin des écrans et ne manifeste pas d’intérêt pour les autres activités, même celles qu’il appréciait avant
  • Il est plus agité, plus fatigué, moins curieux, moins concentré durant les activités que vous lui faites faire,
  • Votre enfant se replie sur lui et préfère désormais les jeux sur la tablette.

2. Les causes de cette addiction

Que cache cette habitude à se réfugier derrière les écrans ? Est-ce une solitude profonde, un ennui, un mal-être, ou encore une faible estime de soi… Ce sont tout autant de facteurs qui peuvent pousser votre enfant à trouver réconfort vers ses amies la télévision et l’ordinateur. Ses problèmes émotionnels lui semblent plus faciles à surmonter en jouant, ou en surfant. Et pourtant, la pratique excessive des écrans est un facteur aggravant d’anxiété et de dépression. Il ne faut donc pas le laisser entrer dans un cercle vicieux. Il vaut mieux l’encourager à s’ouvrir à vous sur ses difficultés, avec patience, délicatesse et bienveillance.

3. Comment lutter contre l’excès d’utilisation des écrans ?

Pour lutter contre l’usage excessif des écrans, nous vous donnons quelques idées :

  • Fixez un cadre (plages horaires autorisées)
  • Instaurez des zones sans écrans dans la maison : à table, dans sa chambre …
  • Encouragez-le à faire du sport, ou des activités en plein air
  • Proposez autant que possible des activités en famille et/ou avec ses amis loin des écrans.
  • Instaurez une journée par semaine sans écran pour toute la famille !

L’une des astuces les plus efficaces est de montrer l’exemple ! Votre enfant vous écoutera davantage si vous affichez vous-même une pratique raisonnée des écrans.