INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

La tétine est-elle néfaste pour notre bébé?

En réalité, un bébé a physiologiquement besoin de téter puisque cela lui apporte plaisir et détente grâce à l’endomorphine qui est secrétée lors de la succion. La tétine, comme l’allaitement ou le pouce, est donc un bon moyen d’apaiser le stress ou l’énervement de bébé, et de lui procurer des sensations de sécurité.
L’effet calmant de la tétine est donc souvent recherché, car dans la plupart des cas, les nouveaux parents dépassés ne parviennent plus à tolérer les cris ou les hurlements durant ses premiers mois d’existence. En donnant une tétine au bébé, il est plus calme ce qui fait que les parents seront moins stressés et la qualité de la relation parent-enfant en sera préservée.
La tétine facilite aussi l’acquisition des rythmes et de l’auto-apaisement. Les bébés "suceurs" seraient capables plus tôt que les autres de s’endormir. De plus, la tétine diminuerait le risque de mort subite. En effet, la bouche ouverte autour de la sucette diminuerait le risque de reflux et favoriserait la ventilation.
Mais bien que la tétine apaise, calme les pleurs et réconforte, cette « solution magique », n’a pas que des avantages. En effet, on constate qu’elle peut causer des problèmes autant sur le plan pratique que sur le plan psychologique. La tétine, lorsqu’elle est proposée trop tôt, peut être un obstacle à la réussite de l’allaitement au sein. Si, dès ses premiers jours, bébé tète la tétine plutôt que le sein de sa mère, la production de lait sera freinée, pouvant amener l’échec de l’allaitement.
De plus rares sont les tétines réellement ergonomiques, malgré ce que disent les fabricants. Si elle n'est pas choisie avec soin, la tétine peut déformer les palais, les fosses nasales et favoriserait, à long terme, les otites et les obstructions nasales.
Elle aurait aussi un effet néfaste sur la mâchoire, tout comme le pouce, car elle repousse les dents, et empêche les deux mâchoires de se placer l’une sur l’autre.
La tétine est aussi un vrai nid à microbes, car elle tombe souvent parterre. Elle traine également partout. Sur le plan psychologique, donner une tétine au moindre pleur de bébé, c’est lui proposer la solitude plutôt que le réconfort et l’écoute de ses parents. Peu à peu, cet objet devient un rempart contre le monde extérieur puisque l’enfant se réfugie derrière sa tétine et cela peut retarder la communication.
A votre avis, la tétine est-elle néfaste pour notre bébé?