INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

La relation entre un père et sa fille

Pour un enfant, l’amour de ses deux parents est très important. Mais la relation qu’entretiennent un père et sa fille est souvent considérée comme assez particulière. Jusqu’à l’âge de trois ans, la petite fille porte un attachement très fort à sa maman. Puis, elle se distance peu à peu de cet amour fusionnel et se tourne alors vers son papa. La petite fille voue alors un amour sans borne à ce père tant convoité. C’est un moment où le couple doit être assez solide pour remettre chacun à sa place.
Ce lien entre un père et sa fille est complexe et demeure encore un sujet parfois tabou dans nos familles, et dans notre société. Pourtant, en grandissant, l’enfant aura besoin du regard et du soutien de son père. Ce qui facilitera à la fois son développement professionnel, personnel et même amoureux.
Connaissez-vous le complexe d'Electre ? C’est cet amour ressenti par une petite fille pour son père. Grâce à cet amour inconditionnel, le père va permettre la séparation de la mère avec son enfant. Cette séparation permettra à l’enfant de développer sa propre identité.
Beaucoup de pères sous-estiment encore l’importance qu’ils ont dans la vie de leurs fillettes. Ils ne comprennent pas du tout à quel point leurs filles ont besoin d’une bonne relation père-fille et à quel point elles le désirent.
Quand un père n’accorde pas d’importance à son rôle ou se retire de la vie de sa fille, celle-ci faiblit. Sa confiance en elle-même faiblit ainsi que sa capacité à entretenir de saines relations avec d’autres hommes. En effet, à l’âge adulte, elles rechercheront ce dont elles ont besoin dans des amitiés masculines ou des relations romantiques. L’influence primordiale sur l’estime de soi d’une jeune fille, c’est l’affection de son père. Pour renforcer l’image qu’une fille a d’elle-même, son père doit lui témoigner cette affection.