INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

La place de l'adulte dans l'éducation de son enfant

Pour bien appréhender la pédagogie Montessori, nous devons comprendre que nous les adultes, nous sommes les éléments les plus importants de l’environnement de l’enfant, qu’il soit familial ou scolaire. Avant de fabriquer ou acheter du matériel, il faut d’abord se préparer soi-même.
1. L’adulte ne devra pas chercher à dominer l’enfant, il devra plutôt accompagner l’enfant pour l’utilisation des matériels, des mots exacts. Il le guide pour empêcher toute perte d’énergie, pour éventuellement redresser l’équilibre.
2. L’adulte se doit de préparer un environnement adapté à l’enfant. Il s’assure que le matériel est propre, en ordre et complet pour que ce dernier invite l’enfant à une activité ordonnée. Il va créer une organisation nouvelle de la maison. Ce qui favorisera la liberté de l’enfant et sa concentration.
3. L’adulte doit poser un cadre ferme et bienveillant. Son rôle étant de faire en sorte que l’enfant se sente en sécurité pour qu’il arrête tout comportement destructeur. En effet, sans sécurité affective, un enfant ne peut pas apprendre.
4. L’adulte doit toujours veiller à montrer le bon exemple, du fait que les enfants nous imitent. Notre comportement doit donc être le plus irréprochable possible.
5. L’adulte doit prendre soin de lui pour pouvoir répondre avec bienveillance. Si on est fatigué, nous ne pourrons pas bien gérer nos émotions et apprendre à les comprendre.