INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

La crise des huit mois: l'angoisse de séparation

Bizarrement, arriver à un moment donné de ses premiers mois, votre bébé se met à hurler et se cache derrière vous dès qu’il y a une autre personne à proximité. Ou bien, il pleure dès que vous, sa maman ou son papa, vous vous éloignez. Ne vous inquiétez pas, votre enfant est juste en pleine phase d'angoisse de séparation.

Qu’est-ce que l’angoisse de séparation?

Tout d’abord, il faut prendre conscience que l’angoisse de séparation est en réalité une étape normale du développement des enfants. Elle survient généralement vers l’âge de 8 mois. C’est à ce stade que votre bébé commence à comprendre qu’il est une personne à part entière.  Il se rend donc compte que ses parents et lui sont des personnes distinctes.

bébé doigt

Quand votre tout petit croit que vous avez « disparu pour toujours », ses pleurs augmentent, car vous êtes celui/celle qui prend soin de lui, le nourrit, et qui le réconforte. Cette phase peut durer jusqu’à ses 18 mois.

L’angoisse de séparation : comment se manifeste-t-elle?

Voici comment votre bébé peut réagir durant cette période :

  • Il pleure quand il ne vous voit plus, quand vous le laissez seul dans une pièce ou quand vous le laissez avec une personne qu’il ne connaît pas ou peu.
  • Il ne sourit plus aux premiers venus
  • Il n’aime plus se faire prendre dans les bras de n’importe qui
  • Il n’aime pas les nouveaux endroits, et n’aime plus prendre son bain, car il perçoit désormais l’eau comme un milieu « étranger ».

Toutefois, les enfants ne vivent pas l’angoisse de séparation avec la même intensité. Ainsi, il se peut que ceux habitués à voir beaucoup de monde ne soient pas trop perturbés par cette phase, et la traversent plus facilement. De plus, il arrive que certains enfants soient plus craintifs de nature, et d’autres sont plus sociables, cela dépend de leur personnalité.

Comment l’aider à traverser la période de l’angoisse de la séparation?

Bien évidemment,  votre bébé s’habituera petit à petit aux situations et aux personnes nouvelles. Il apprendra aussi à se détacher de vous. Mais en attendant, vous pouvez aider votre bébé à apaiser ses angoisses et vivre au mieux cette période:

  • Le jeu de cache-cache lui apprend que l'on peut tout en s'amusant se séparer en étant sûr de se retrouver.
  • Laissez votre bébé jouer sans votre surveillance directe, en lui parlant.
  • Pour le rassurer, laissez-lui un "objet transitionnel" : un foulard imprégné de votre odeur par exemple...
  • Évitez les périodes de séparation trop longues et prévenez-le que vous allez le quitter et que vous allez revenir.
  • Évitez de partir quand votre enfant ne regarde pas ou quand il dort, car il le vivra comme un abandon.
  • Habituez votre bébé à voir du monde.