INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

La connaissance morale

Connaissez-vous la conscience morale ?
La conscience morale représente la capacité d’une personne à prendre en considération le point de vue des autres avant d’agir. Un jeune enfant ne sait pas au départ si ses gestes sont bien ou mal. C’est la réaction des personnes qui l’entourent qui lui permet de le savoir. La conscience morale d’un enfant se développe petit à petit à mesure qu’il observe la réaction des adultes aux gestes qu’il pose. Cette conscience s’installe aussi en même temps qu’il développe ses habiletés sociales et qu’il apprend à tenir compte de ce que les autres ressentent.
Voici quelques conseils pour aider votre enfant à développer sa conscience morale.
- Établissez des règles claires et concrètes que vous appliquez avec constance. Si votre enfant n’a pas encore bien développer sa conscience morale, ces règles l’aideront votre enfant à comprendre les comportements qui sont attendus de lui et ceux qui ne sont pas acceptables.
- Félicitez votre enfant lorsqu’il se conduit bien et fait des gestes gentils, par exemple lorsqu’il console un ami qui s’est fait mal. Votre enfant apprend à différencier ce qui est bien ou mal, non seulement lorsqu’il est chicané pour sa mauvaise conduite, mais aussi lorsque ses bons gestes sont encouragés par des félicitations.
- Parlez de certaines situations avec votre enfant en lui demandant si c’est bien ou mal. Faites-lui remarquer la réaction des autres lorsqu’il fait un bon geste.
- Expliquez à votre enfant pourquoi vous le chicanez pour un mauvais comportement.
- Aidez-le à comprendre les conséquences de ses gestes.
- Soyez un bon modèle pour votre enfant, en adoptant vous-même des gestes bienveillants envers les autres.