INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Jouer avec bébé

Avoir un bébé, ce n’est pas uniquement passer son temps à changer des couches ou donner le biberon.  Vous aurez aussi plusieurs occasions de passer d’agréable moment à jouer ensemble. En effet, jouer avec votre bébé vous permet de le connaitre davantage. De plus, vous enrichissez votre communication et vous développez le lien parent-enfant. Le jeu est aussi un moment de découvertes qui permet de favoriser le développement de votre bébé.

Les bienfaits du jeu pour les bébés

  • Le jeu permet tout d’abord de développer les sens du bébé. En jouant, il perçoit peu à peu les couleurs, les textures, les sons, les formes et la taille de ce qui compose son environnement.
  • Sur le plan physique, lorsqu’il bouge ses bras et ses jambes, qu’il tente de se retourner pour attraper un jouet, il perfectionne ses mouvements et renforce ses muscles.
  • Le jeu alimente les habiletés intellectuelles du bébé, car il apprend énormément lors de ces moments d’exploration.
  • Le jeu permet ainsi au bébé d’exercer sa créativité et d’avoir graduellement un sentiment de maitrise sur son environnement. La découverte de cette capacité d’action lui permet de prendre conscience de son identité et peu à peu de développer sa personnalité.

Qu’est-ce qui intéresse bébé ?

En général, les bébés  aiment être proches d’un adulte. De ce fait, ils aiment le son de sa voix et la vue de son visage. Les bébés aiment également être transportés un peu partout quand ils sont réveillés. Une écharpe de portage ou un porte-bébé est donc très pratique pour vous permettre de faire certaines activités tout en tenant votre bébé contre vous.

L’une des activités préférées des bébés est d’être allongés sur le dos et regarder des choses intéressantes. Installez-le de manière à ce qu’il puisse voir différentes choses qui pourront le tenir occupé en attirant son attention.  Évidemment, il ne faut pas oublier les mobiles et les tapis d’éveil, car ils aiment voir bouger les formes au-dessus d’eux et essayer de les attraper. Toutefois, les jouets sonores, très colorés, qui bougent et qui illuminent peuvent aussi être trop stimulants pour certains bébés, qui seront alors plus agités. Il est important d’éviter la sur-stimulation. Pour cette raison, utilisez ces jouets avec modération pendant de courtes périodes et restez attentif aux réactions de votre bébé.

Vous pouvez aussi profiter de ces moments passés ensemble à lui chanter des berceuses ou des comptines. Il aimera vous écouter, même si vous chantez faux.  Les bébés sont stimulés par les différents sons qu’ils entendent. Ils réagissent ainsi à la sonnerie du téléphone ou le bruit de l’aspirateur.