INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Gérer une crise de colère chez son enfant en public

Faire des courses ou une sortie en public avec ses parents peut stimuler de façon excessive un jeune enfant et, par conséquent, provoquer chez lui de mauvais comportements. À la base, les crises d’un enfant de 2 à 3 ans sont dues au fait qu’il n’a pas encore le vocabulaire nécessaire pour exprimer ce qu’il ressent. Mais aussi du fait qu’il n’a pas encore développé de techniques pour gérer ces émotions intenses. Pour les plus vieux, même s’ils s’expriment mieux, ils peuvent continuer de faire des crises s’ils n’ont pas appris à se calmer par eux-mêmes, parce qu’ils ont un plus grand besoin d’attention ou par mauvaise habitude.  

Il est vrai que ce n’est pas une tâche facile de calmer un enfant en pleine crise de colère, et cela l’est encore moins lorsqu’il s’agit de le faire en présence d’autres personnes. Le regard et le jugement des autres adultes peuvent amener certains parents à se sentir incapables d’user de leurs habiletés parentales. Dans ces cas-là, il est plus facile de céder aux caprices de l’enfant. Toutefois, le manque d’encadrement deviendra à la longue plus exigeant et risque de provoquer des réactions encore plus démesurées chez l’enfant.

Comment prévenir les crises en public ?

Pour vous aider à réduire les crises de colère chez votre enfant, nous vous suggérons ces quelques astuces :

  • Expliquez clairement vos règles avant la sortie.
  • Habituez votre enfant très jeune à fréquenter des lieux publics autres que les commerces.
  • Avant de partir, nommez à votre enfant les endroits que vous visiterez et expliquez-lui pourquoi.
  • Apportez une collation et de l’eau.
  • Emportez un de ses jouets.
  • Mobilisez son attention en lui parlant.
  • Encouragez-le à participer à ce que vous faites.
  • Essayez de rester calme et respectez les limites établies, du début à la fin de la sortie.
  • Ne sortez pas si votre enfant est fatigué ou si vous êtes vous-même épuisé.

Comment réagir face à une crise de colère ?

La première règle à retenir c’est de ne surtout pas céder quand votre enfant fait une crise. Si vous cédez, vous lui apprenez que ses accès de colère sont un moyen efficace d’obtenir ce qu’il veut. L’important est de toujours agir de façon cohérente, même dans les lieux publics. Si cela est possible, ignorez la crise. Si les crises sont inefficaces, il y a moins de risques qu’elles deviennent une habitude chez votre enfant.

Si malgré vos interventions la crise ne cesse pas, essayez d’emmener votre enfant à l’écart dans un endroit sécuritaire. Aidez votre enfant à mettre des mots pour le rassurer.

Une fois calmé, félicitez votre enfant avec des mots, et non en lui achetant une surprise au magasin.