INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Favoriser le développement de son bébé

Chaque enfant est différent et se développe à son propre rythme. Mais vous pouvez contribuer à favoriser le développement de votre bébé. Aux environs de 18 mois, votre enfant commence à manifester plus d’autonomie et il insiste, par exemple, pour faire les choses tout seul. Il se perçoit comme le centre de l’univers, pas de façon égoïste, mais plutôt de manière égocentrique. En d’autres termes, il pense que tout le monde vit ce qu’il vit et sait ce qu’il sait.
C’est aussi la période où les enfants commencent à ressentir de nouvelles émotions, comme l’orgueil ou la honte. Puisqu’il s’agit d’émotions négatives, il faut intervenir avec délicatesse. Vous pouvez lui faire prendre conscience du geste qu’il a posé et qui a provoqué ce sentiment, et ensuite lui proposer des solutions pour y faire face.
Il est aussi probable que son humeur varie vite : il peut passer rapidement de la fierté et de la bravoure aux pleurnicheries et aux crises de peur ou aux accès de colère. Cela fait partie de sa quête vers l’autonomie.
Votre enfant comprend et s’exprime de plus en plus. Après 18 mois, vous constaterez alors que son vocabulaire s’enrichit de plus en plus, souvent avec des mots qu’il a entendus depuis qu’il est tout petit et qui concernent son environnement immédiat. Il est toutefois normal qu’il ait de la difficulté à prononcer certains sons.
Rappelez-vous que chaque enfant est unique, et que chacun a son rythme dans tous les domaines.
1. Encouragez votre enfant à explorer des endroits sûrs
2. Donnez-lui l’occasion de réussir, votre enfant se sentira ainsi de plus en plus compétent et capable.
3. Utilisez des jouets ou des histoires pour parler de ce qu’il ressent, ainsi il pourra réagir à ce qu’il voit et entend en montrant ce qu’il ressent.
4. Laissez le jouer seul pour qu’il puisse se suffire à lui-même pendant un certain moment.
5. Enseignez-lui de simples mots qui lui permettent de dire comment il se sent.