INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Famille recomposée : le défi des enfants

Pour un enfant, voir un de ses parents refaire sa vie avec une autre personne est un gros changement qui peut le marquer de manière négative. Et l’un des plus gros défis qu’il doit affronter durant cette recomposition familiale est de devoir partager la disponibilité et l’attention de son parent avec d’autres personnes. L’enfant peut alors ressentir la crainte de perdre sa place dans le cœur de son parent.

Pour aider votre enfant à bien s’adapter et éviter une mauvaise réaction de sa part, il est primordial de lui accorder beaucoup d’attention, de lui consacrer du temps, d’avoir des moments rien que vous et lui. De cette façon, il ne se sentira pas menacé, et il comprendra également que votre amour pour lui n’a pas changé quiconque entre dans vos vies.

Comment favoriser la bonne entente entre les enfants?

Pour une vie de famille harmonieuse, il est important que tous ses membres s’entendent, surtout les enfants. Voici donc des conseils pour aider les enfants à s’apprivoiser et avoir de bons rapports entre eux :

Tout d’abord, il faut éviter de les forcer à se voir comme des frères et sœurs. Ne les forcez pas non plus à passer du temps ensemble s’ils ne le veulent pas. Laissez-les se connaître à leur propre rythme. Essayez plutôt de trouver des idées d’activités qu’ils pourraient tous apprécier et pratiquer.

Faites des activités ensemble, les parents avec les enfants, ou développez de nouveaux rituels pour favoriser l’entente entre tous les membres de la nouvelle famille recomposée.

Il est également très important de ne favoriser aucun enfant, que ce soit le vôtre ou celui de votre partenaire.

Quand il y a conflit entre les enfants, ne jouez pas les arbitres et évitez également de prendre parti. Encouragez-les plutôt à trouver ensemble une solution adaptée à tous. Vous pouvez aussi les aider à mettre des mots sur ce qu’ils ressentent. Encouragez-les à exprimer leurs émotions.

N’oubliez jamais de consacrer des moments en tête-à-tête avec votre enfant, car il a besoin de se sentir privilégié et qu’il garde toujours une place importante dans votre cœur. Cela le permettra aussi de s’adapter à la recomposition de la famille.