INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Faire croire à la légende du père Noël

Quand arrive la période de Noël, beaucoup de parents sont heureux de parler d’un légendaire personnage joyeux à leur tout-petit. En effet, l’histoire du père Noël fascine particulièrement les jeunes enfants. Mais en grandissant, viennent les questions et les doutes sur son existence. Comment répondre alors à leurs questions?

Pourquoi il est facile de faire croire au père Noël?

bébé lutin

Les enfants aiment vivre dans l’imaginaire, et il est facile pour eux de croire à l’existence du père Noël. De plus, les plus jeunes d’entre eux sont encore naïfs.

Les enfants veulent tellement croire au père Noël qu’ils trouvent eux-mêmes les explications aux petits détails qui pourraient les faire douter. C’est ce que l’on appelle la « pensée magique ».

Est-il bien de faire croire au père Noël à son enfant ?

Le père Noël  est un personnage bon et souriant, il fait partie des représentations positives de l’enfant. Ainsi, le laisser croire à un personnage mythique du genre peut le faire sentir en sécurité, et  le rassurer devant les obstacles. De plus, le fait d’attendre le père Noël et rêver de sa visite peut l’aider à développer sa patience.

Comment réagir si on ne lui fait pas croire au père Noël ?

Si vous ne voulez pas entretenir le mythe du père Noël avec votre enfant, il est important de lui expliquer que, contrairement à lui, plusieurs personnes aiment croire à ce personnage. Parler de votre histoire personnelle à l’égard du père Noël et de votre point de vue. Rappelez-lui que tout le monde est libre de croire à ce qu’il veut.

En effet, certains enfants peuvent réagir négativement à ce personnage. Surtout ceux qui sont très sensibles aux incohérences des adultes, qui ne font que créer méfiances et insécurité. Voilà pourquoi, face à ces enfants, il vaut mieux ne pas insister pour leur faire croire au père Noël.

Le père Noël n’apporte des cadeaux qu’aux enfants sages

cadeau

Plusieurs personnes affirment que le père Noël n’apporte des cadeaux qu’aux enfants sages. Pourtant, il est préférable de se servir du père Noël de façon positive, mieux vaut donc éviter de lui dire qu’il n’aura pas de cadeaux s’il n’est pas sage ou s’il a eu un comportement inadéquat. Cela pourrait l’amener à penser qu’il est incapable ou « méchant ». Au final, cela ne lui fera vivre que du stress inutilement et le rendre triste.