INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Etre un parent bienveillant au quotidien

Il peut arriver que votre enfant vous pousse à bout, et cela peut être très fréquent. Vous vous demandez comment font les autres parents pour se faire obéir sans avoir à crier. Pourtant les cris tout comme les insultes et les menaces sont une forme de violence verbale et psychologique. Ce qui aura surement un effet négatif sur le sentiment de sécurité que l’enfant peut ressentir en présence de ses parents.
Pour rester dans la bienveillance au quotidien, même quand vous êtes fatigués en arrivant d’une longue journée de travail, nous vous proposons ces astuces :
1- Prenez la peine d’expliquer à l’enfant la situation ou le problème afin qu’il puisse comprendre ce qu’il doit et ne pas faire. Si l’on ne prend pas la peine de les expliquer, les interdits paraissent injustes et les conséquences ne seront plus logiques à ses yeux. Par exemple vous lui direz : « je ne veux pas que tu cours dans la rue, tu dois faire attention, car c’est dangereux à cause des voitures », au lieu de simplement lui interdire de courir dans la rue.
2- En cas de conflit entre deux enfants, les parents ont toujours tendance à souligner l’attitude de celui qui s’est mal comporté en lui disant : « tu es méchant, tu as fait mal à ton petit frère ». Essayez plutôt de faire preuve d’empathie pour les deux parties pour obtenir un meilleur résultat. Consolez tout d’abord l’enfant blessé, puis proposez de trouver ensemble une solution pour apaiser la situation.
3- On le sait, les enfants agissent par mimétisme. Les parents doivent donc toujours essayer de montrer le bon exemple. Car si un jour votre enfant se montre insolent ou trop autoritaire avec un autre enfant… c’est qu’il y a de fortes chances qu’il tienne ce comportement de vous ou d’un autre adulte qui lui est proche.