INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Etre parent et amoureux, c'est possible!

Lorsque l’on devient parent, tout ce qu’on fait à avoir avec notre enfant. On lui consacre beaucoup de temps, à gérer le quotidien et à faire tout notre possible pour concilier famille et travail. Il est d’ailleurs normal que les habitudes du couple changent à la naissance d’un enfant, car les responsabilités sont désormais plus grandes. Il est évident qu’il sera plus difficile pour les conjoints de s’adonner aux activités qu’ils avaient l’habitude de faire ensemble auparavant, du moins, pour un temps. Toutefois, il est malgré tout important d’accorder du temps à son partenaire et à son couple.

1. Pourquoi est-il important d’accorder du temps à son couple?

Une relation de couple saine et durable se base sur les moments partagés avec l’autre. Ces moments sont un moyen de rappeler aux parents qu’ils étaient aussi des amoureux. Il est important de continuer de voir l’autre aussi comme un amoureux ou une amoureuse, et non seulement comme le parent de son enfant. En partageant des moments d’intimité, le couple a plus de facilité à trouver des solutions aux problèmes et aux conflits qu’il rencontre. Lorsqu’ils sont seuls tous les deux, les parents ont l’occasion de discuter, ils retrouvent des moments de complicité et ils comprennent mieux le point de vue de l’autre.

Le temps que ses parents se réservent en couple est aussi bon pour l’enfant, car il a besoin de savoir que ses parents sont amoureux. D’abord, parce que cela lui fait comprendre qu’il n’est pas leur seule source de bonheur, ce qui serait une lourde responsabilité à porter pour lui. De plus, la façon dont ses parents se traitent mutuellement influence sa vision de l’amour et ses futures relations amoureuses. Mais cela ne signifie pas qu’il est nécessaire de s’embrasser et se cajoler devant l’enfant à longueur de journée. En effet, il ressent l’affection et l’amour que ses parents se portent l’un l’autre dans leurs attitudes et leurs gestes.

2. Comment être parents et être amoureux?

Tout le temps que vous accordez à votre couple est important, peu importe la durée, le tout est dans la qualité. Voici nos conseils qui vous permettront de passer du temps ensemble ou de renforcer la relation de couple :

  • Si vous avez un bébé :

La plupart du temps, c’est la garde de bébé qui pose problème. Du coup, vous penserez surement qu’il est normal que votre relation se dégrade vu que vous n’avez plus la liberté de passer du temps seul tous les deux. Pourtant, il suffit parfois de dire à votre partenaire que vous l’aimez, pour réchauffer lui faire plaisir. En réalité, ce sont les mots les plus importants que vous pouvez lui dire.

Prenez soin de votre couple ne demande pas plus d’argent ou de temps. Faites plaisir à l’autre en lui préparant son petit-déjeuner au lit par exemple. Pensez aussi à fermer la télévision, la radio et votre téléphone pendant l’heure des repas. Vous aurez ainsi plus de temps pour vous parler.

Même si ce n’est pas très romantique ni amusant, faites certaines tâches ensemble. Vous serez ainsi ensemble et aurez du temps pour discuter.

Aller faire une promenade est aussi une occasion de passer un moment agréable. Si votre enfant dort dans la poussette, vous pourrez profiter d’un moment agréable avec votre partenaire par exemple. Réservez-vous des moments à deux lorsque votre enfant est couché pour regarder un film, jouer à un jeu, etc. Vous pouvez faire une sieste en après-midi en même temps que votre enfant. Ainsi, vous serez plus en forme pour profiter de votre soirée.

Montrez à votre partenaire que vous pensez à lui en posant des gestes simples et attentionnés. Par exemple, vous pouvez lui écrire une lettre ou de petits mots d’amour, ou encore lui envoyer une blague par courriel, lui faire un cadeau ou lui offrir des fleurs, etc.

  • Lorsque l’enfant a plus de 1 an

En plus d’appliquer les suggestions précédentes, vous pouvez aussi considérer celles-ci :

Allez au parc en famille. Pendant que votre enfant s’amuse dans les modules de jeux, vous pouvez, tout en le surveillant, discuter avec votre partenaire. Encouragez de temps à autre votre enfant à jouer seul. Ainsi, il apprendra à se distraire par lui-même et à ne pas compter uniquement sur vous pour le divertir. Vous pourrez alors avoir des moments de discussion et de complicité.

Prévoyez des sorties avec votre partenaire. Commencez par de courtes périodes, à des heures où il n’y a pas de routine. Par la suite, vous pouvez partir plus longtemps ou encore sortir pendant la sieste ou en soirée.

Il est bon aussi pour un couple de fréquenter ses amis de couple. Passer de bons moments avec des personnes pour qui l’amour a encore une place peut être réconfortant, mais surtout inspirant.