INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Établir les règles: pourquoi et quand?

Peu importe l’âge de votre enfant, les règles établies sont faites pour sécuriser et rassurer les enfants, particulièrement si elles sont appliquées avec constance. Ils savent ainsi à quoi s’attendre et comprennent de façon claire ce qui est accepté et ce qui ne l’est pas.

  1. Pourquoi établir des règles ?

Vers 9 à 11 mois, les bébés sont heureux de découvrir de nombreux endroits par eux-mêmes. Ils ont cette curiosité naturelle qui les pousse à explorer leur environnement. Toutefois les dangers potentiels qui peuvent se présenter à eux ne leur sont pas encore évidents. C’est pour cette raison qu’il est important d’introduire quelques règles afin de leur apprendre ce qu’ils peuvent et ne peuvent pas faire.

  1. Quand établir des règles?

C’est à partir de ses 12 mois qu’un enfant est prêt pour assimiler les règles qui permettent d’apprendre des manières d’agir avec les autres personnes et les objets. À cet âge, les règles visent encore à assurer leur sécurité, mais aussi à limiter les gestes agressifs.

Comment aider votre enfant à respecter les règles?

Voici quelques suggestions qui peuvent vous aider à établir les règles.

  • Établir qu’un petit nombre de règles importantes
  • Formulez des règles claires, concrètes, courtes et adaptées à l’âge de votre enfant.
  • Redirigez votre enfant vers une autre activité ou réorientez son geste lorsqu’il fait quelque chose d’interdit
  • Dites à votre enfant ce qu’il peut faire plutôt que ce qu’il ne peut pas faire
  1. « Est-ce que j’ai le droit de me fâcher ?»

Certains parents peuvent se sentir découragés par moments de toujours répéter les mêmes règles. Même si vous êtes exaspéré, essayez de ne pas vous fâcher. Il est normal de devoir répéter les règles à plusieurs reprises à un enfant, surtout s’il est encore tout petit. Il faut en effet beaucoup de temps pour qu’il se souvienne de ce que l’on attend de lui sans avoir besoin qu’on le lui rappelle.

À 2 ou 3 ans, les parties de son cerveau ne sont pas encore assez développées pour contrôler ses impulsions. D’ailleurs, c’est pour cette raison qu’il peut désobéir à une règle même s’il la. Plus il vieillira, plus son cerveau se développera et plus il y parviendra.

Si vous vous fâchez, et que vous lui criez dessus, il pourrait avoir peur et penser que vous ne l’aimez plus. Choisissez plutôt un ton ferme lorsque vous énoncez les règles. Il comprendra mieux qu’elles sont non négociables. Cependant, il peut arriver à tout le monde de réagir trop fortement devant son enfant. Si c’est le cas, rassurez-le et prenez le temps de vous excuser. Vous montrerez ainsi qu’on peut réparer les mots et les gestes qu’on regrette.