INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Développement intellectuel à l’âge de 10 à 12 mois

Qu’est-ce qu’on entend par le développement intellectuel ou cognitif d’un enfant ? En fait, c’est l’acquisition de connaissances, la capacité à penser de façon créative, à être attentif, à comprendre et résoudre des problèmes, à mémoriser des informations et à exercer son jugement.

  1. Le langage

Vers 10 et 12 mois, un enfant commence à comprendre certaines questions ou phrases simples lorsqu’elles sont accompagnées de gestes.  Il apprend à associer des gestes à des mots, comme dire « non » en secouant la tête de gauche à droite par exemple. Il peut aussi produire plusieurs syllabes différentes de suite et jargonne comme s’il voulait parler.

Ce ne sera qu’un peu plus tard, au cours des prochains mois, qu’il commencera à répondre à des demandes verbales simples sans qu’elles soient accompagnées de gestes, et employer un seul mot pour exprimer toute une pensée, par exemple « parti » pour « Papa est parti ».

 Les capacités de raisonnement

A ce stade de son développement, un bébé peut maintenant chercher un objet caché, car il peut se tenir debout avec appui et chercher partout. Il tente d’obtenir un même résultat de manière différente et il modifie ses gestes par essais et erreurs.

Le bébé améliore aussi sa mémoire. Par exemple, il arrive à imiter un son qu’il a entendu plus tôt et il peut se souvenir d’un objet qu’il a déjà vu, même si celui-ci n’est plus devant ses yeux.

 Par la suite, dans les mois qui suivent, il commencera à suivre des indications simples et arriver  à faire concorder des formes, par exemple en insérant un objet cylindrique dans le trou correspondant d’un contenant. L’enfant sera aussi de plus en plus intéressé par les images des livres. Il aura aussi la capacité de savoir que les petits objets peuvent s’insérer dans les plus grands;