INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Des ateliers Montessori pour les petits de 2 à 4 ans

Récapitulons ! Maria Montessori, est celle qui a œuvré pour une éducation et une école adaptées aux besoins de l’enfant, et ce, à chaque étape de son évolution. C’est en quoi la pédagogie Montessori permet de développer les aptitudes de l’enfant au travers de jeux ludiques qui vont l’aider à être plus autonome.

Toutefois, il est inutile d’investir dans des jouets très élaborés. En effet, pour amuser des enfants, il suffit de les faire faire ce qu’ils aiment : trier, enfiler, transvaser d’un récipient à l’autre. Mais le plus important,  ils aiment faire les choses tout seuls. Nous vous présentons donc ici quelques activités faciles à mettre en place. En plus de les amuser, ces jeux éveilleront en eux la curiosité, l’autonomie, et l’habileté.

TRANSVASER

Il existe différentes manières de mettre en place cette activité :

- Transvaser des graines, des paillettes ou autres avec des cuillères dans divers récipients ;

- Avec un petit pichet d’eau, dans un plateau, laisser votre enfant transvaser de l’eau dans des gobelets de tailles différentes avec pour but d’en renverser le moins possible ;

eau

- Avec une pince, votre enfant devra attraper des boules de papiers colorées et les déposer dans les alvéoles d’une grande boite à œufs.

TRIER ET RANGER

Vous pouvez organiser des ateliers de tri avec des objets du quotidien, ce que vous avez dans les placards. Par exemple, avec de vieux vêtements, vous pouvez découper des carrés de différentes teintes. Avec ces derniers, votre enfant doit alors regrouper les tissus de même couleur. Simple, non ?

Une autre idée d’atelier, vous pouvez mélanger dans un saladier des pois chiches et des pâtes. Ensuite, votre enfant va adorer trier chaque pois chiche et chaque pâte dans des saladiers distincts.

Enfin, vous pouvez demander à votre enfant de vous aider à trier les chaussettes en retrouvant les paires.

chaussette

ENFILER

Croyez-le ou non, votre enfant aura beaucoup de fierté à avoir réussi à enfiler des lacets dans des chaussures. Il suffit de lui proposer une paire de chaussures auxquelles vous aurez retiré les lacets.

lacet