INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Des activités ludiques pour les tout-petits… et les grands

Dès fois, il suffit de peu de choses pour amuser les enfants. Inutile d’investir dans des jouets ou matériels excessivement chers pour divertir les tout-petits. Par exemple, avec du papier et des crayons vous avez l’occasion, en plus de stimuler leurs créativités, de passer un véritable moment de qualité avec vos enfants même enfermés à la maison. Suivez nos suggestions.

Des activités à faire avec du papier et des crayons

 sur papier

Une silhouette en papier

Simple et très amusant. Sur le sol, déroulez une nappe en papier ou une carte routière périmée ou encore un rouleau de papier kraft. Ensuite, demandez à votre enfant de s’allonger dessus, en écartant légèrement bras et jambes. Puis, tracez sa silhouette avec un gros feutre. Une fois terminé, il lui suffit de se dessiner comme il lui plait, et il ne faut surtout rien oublier : yeux, bouche, vêtements, chaussures…

Le jeu du dessin en miroir

Pour commencer, installez votre enfant devant une feuille avec un feutre en main. Posez un petit miroir sur la table, derrière sa feuille. Ainsi, il pourra y voir sa main et sa feuille. Le but du jeu étant de dessiner sans regarder ce que l’on trace ailleurs que dans le miroir.

Le rébus

Pour distraire les plus grands, un jeu facile à réaliser, mais qui peut être difficile à résoudre : le rébus. Ce jeu allie art et logique. Pour commencer, mettez-vous d’accord sur le joueur qui devra réfléchir à un mot et le décompose en syllabes. Il devra donc représenter ce mot sur une feuille par des dessins. Une fois qu’il a terminé de dessiner chaque syllabe de son mot, les autres devront traduire ces dessins.

Le cadavre exquis

C’est un jeu inventé pour rire en famille. Le principe est de créer une phrase à plusieurs, sans se concerter, grâce à une feuille pliée en accordéon. Pour faciliter la création d’une phrase lisible, vous pouvez proposer à vos enfants de choisir ce qu’ils vont devoir écrire entre un sujet, un verbe et un complément. Vous tomberez certainement sur une phrase complètement farfelue qui fera rire tout le monde.

S’amuser sans matériel

maman et bébé

Jouer à la phrase sans fin

En plus d’être amusant, ce jeu est aussi un excellent moyen de travailler la mémoire. Le principe est simple : le premier dit un mot, le suivant le répète et en ajoute un autre, le suivant répète tout depuis le début et ajoute un mot supplémentaire, et ainsi de suite. Au final, vous aurez une drôle d’histoire sans queue ni tête.

Jouer aux devinettes

Pour créer une, il faut organiser son discours en plus de faire des phrases bien construites. Il est important de donner les indices les plus généraux et pertinents en premier. Les devinettes sont excellentes pour travailler la compréhension des plus jeunes.