INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Déconfinement: comment l'enfant le vit?

Le déconfinement est une nouvelle phase dans cette période de crise sanitaire inédite. Pour tous les enfants, le confinement et maintenant le déconfinement sont des moments inconnus. Notre rôle de parents constitue alors d’expliquer à nos enfants la phase que nous vivons, mais aussi de savoir accueillir leurs émotions. En ce moment, il est très important de pouvoir être disponibles pour eux dès leur retour d’école.

Reconnaitre ce que vit l’enfant avec le déconfinement

En ces temps difficiles que nous vivons actuellement, il est important de reconnaitre les peines que vit notre enfant. En effet, les parents doivent prendre conscience des pertes que vive leur enfant à l’école. Ici, il s’agit de l’absence d’un ami, ou de son enseignante ou encore de la secrétaire. Il est aussi question d’un changement de local ou l’annulation d’un spectacle par exemple. Aux yeux des adultes, certaines de ces pertes peuvent paraitre sans importance, mais elles ne doivent pas être minimisées pour autant. En reconnaissant ce qui affecte leur enfant, les parents seront plus en mesure d’être à l’écoute de ses émotions et de le soutenir.

Après l’école : accueillir les émotions de l’enfant

En réalité, l’école dans laquelle les enfants reviennent aujourd’hui n’est plus la même que celle qu’ils ont quittée avant l’arrivée de la pandémie. Il est donc primordial que les parents  se montrer à l’écoute et disponibles après l’école afin de pouvoir accueillir les émotions vécues par leur enfant au cours de sa journée. Il ne s’agit plus des « comment c’était à l’école ? » ou « tu as passé une bonne journée ? », mais plutôt d’être présent. Par exemple en s’assoyant près de lui lorsqu’il joue, pour lire ou simplement pour le regarder. Les enfants seront ainsi davantage tentés de parler de ce qu’ils vivent s’ils en ressentent le besoin.