INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Covid-19 : le port du masque dès 6 ans a-t-il des conséquences sur la santé ?

Pour ce second confinement, une différence majeure : les crèches, écoles maternelles et primaires, les collèges ainsi que les lycées restent ouverts. Mais une des nouvelles mesures mises en place pour protéger les enfants et les enseignants du virus commence à faire polémique : le port du masque dès l’âge de 6 ans.

Les inquiétudes des parents sur les effets indésirables du port du masque dès 6 ans

A peine quelques jours après l’annonce des mesures de restrictions contre la propagation du coronavirus dans le pays, une pétition contre le port du masque dès 6 ans a été lancée par un père en colère. De même que plusieurs parents d’élèves s’inquiètent des conséquences de ce dispositif de protection sur la santé et le développement de leurs enfants.

Parmi les craintes exprimées par ces parents, on peut citer l’empoisonnement au dioxyde de carbone qui se trouve dans l’air expiré. En effet, beaucoup de parents redoutent que leurs enfants en inhalent des quantités trop importantes.

Pourtant, d’après Philipp Lepper, membre de la Société allemande de pneumologie et de médecine respiratoire (DGP) et médecin-chef de l'hôpital universitaire de la Sarre, la quantité d'air derrière le masque est très faible et qu'il est mélangé à de l'air frais chaque fois que l’enfant inspire. Donc, le port du masque n'a aucun effet sur les niveaux d'oxygène et de dioxyde de carbone mesurés dans le corps.

Quant aux autres potentielles conséquences du masque sur la santé de l’enfant, les pédiatres se veulent rassurants en affirmant que le masque ne provoque ni hypoxie, ni hypercapnie, ni anémie. Au final, ce dispositif de protection n'entraine aucun effet indésirable. Il ne provoque ni baisse de la concentration d'oxygène dans le sang ni une hausse de la concentration du gaz carbonique dans le sang, et aucunement une diminution du taux d'hémoglobine dans le sang.

Chez les adultes comme chez les enfants de 6 ans, le masque n’a donc pas d’impact sur la respiration. Par contre il est totalement déconseillé de faire porter un masque à un enfant en dessous de deux ans, car ce dispositif risque de l’étouffer.

Port du masque dès 6 ans : quel impact sur le développement des enfants ?

Certains parents craignent que le fait de ne plus voir les visages des adultes qui les entourent ait un impact sur la communication, et sur la sociabilisassions de l'enfant. Les professionnels de la petite enfance estiment que cette crainte est réelle pour une partie des enfants confrontés aux masques de façon continue. Toutefois, les enfants n’auront à porter le masque quelques heures avant de retrouver un foyer normal.

En conclusion, si le port du masque à partir de 6 ans ne comporte pas de risque ni pour la santé ni pour le développement des enfants, la déscolarisation, quant à elle, pourrait avoir de graves conséquences et faire trop de dégâts, en particulier pour « les plus modestes », comme l’expliquait le président de la République lors de son allocution mercredi dernier.