INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Compliment : quel est son impact sur nos enfants ?

Compliment : quel est son impact sur nos enfants ?
Oui, les compliments sont des phrases positives utilisées par les parents pour « encourager » leurs enfants. Pourtant, si vous changer de point de vue, vous remarquerez que ce sont des mots qui jugent. Alors, bien que positifs, en complimentant leurs, les parents leurs mettent une étiquette.
A force de compliment, vos enfants vont finir par développer une dépendance affective. Quand l’enfant est habitué à recevoir trop de louanges, il sera toujours en attente de ce que pense son entourage. Il est donc dépendant du regard des autres et surtout celui de ses parents. En grandissant, il aura toujours besoin de l’approbation de son entourage pour agir et sera systématiquement dans une dépendance affective.
Les éloges à répétition peuvent faire ressentir de la pression à l’enfant, ainsi que l’angoisse de ne pas être à la hauteur. S’il n’atteint pas les résultats escomptés, cette angoisse peut l’amener à mentir, rejeter la faute sur les autres, voire même à dissimuler des choses.
Sachez faire la différence entre le compliment et l’encouragement
Un compliment exprime un jugement favorable. Avec des louanges on met une étiquette sur l’enfant et sur ses actes. Il apprend ainsi à vivre à travers les yeux de l’adulte, qui décide pour lui s’il est gentil, intelligent, s’il a bien fait quelque chose, etc.
Encourager son enfant c’est lui insuffler du courage. Avec l’encouragement, on ne met pas d’étiquette sur l’enfant ni sur le résultat. Mais on exprime notre intérêt sur ce qu’il et on l’invite à exprimer ce qu’il ressent.