INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Comment stimuler la créativité chez l'enfant?

Chez les enfants, la créativité favorise le développement de la communication et elle contribue à faire évoluer leur manière de voir les choses. Toutefois, être créatif ne veut pas toujours dire que votre enfant deviendra un jour le nouveau Picasso ou un musicien hors pair. Tous les enfants sont créatifs, mais ils le sont à différents degrés. Il est possible pour chacun de développer sa créativité sans être un artiste.

  1. Favoriser la créativité chez l’enfant : les avantages

Il est bénéfique pour tous, adultes et enfants, de développer son côté créatif. De plus, en favorisant la créativité chez votre enfant, il aura plus de facilité à résoudre des conflits, à trouver des solutions, à s’exprimer.

Il  aura plus confiance en lui-même. il sera amené à explorer et trouver sans cesse de nouvelles idées. Tout comme certains adultes, quelques enfants n’utilisent pas la créativité dans leur quotidien parce qu’ils ont peur de le faire ou connaissent peu de moyens pour y arriver.

La créativité apprend à l’enfant à percevoir les choses sous différents angles et favorise ainsi son ouverture aux autres et à son environnement. Elle facilite l’expression d’émotions et d’idées, ce qui permet aussi aux plus timides de s’exprimer.

Un enfant créatif sera toujours à la recherche d’idées ou de solutions originales quand se présente un obstacle ou un problème qu’il doit affronter.

La créativité contribue également au développement de la concentration, de l’autodiscipline et de la pensée critique.

  1. Astuces et conseils pour favoriser la créativité

Comme la créativité est quelque chose qui peut se développer, vous pouvez jouer un rôle important auprès de votre enfant dans les activités quotidiennes ou à caractère artistique qu’il fait.

Offrez à votre enfant du matériel de jeu diversifié et en quantité suffisante. L’enfant ne devrait pas être restreint dans son utilisation. Il doit pouvoir lui donner la fonction qu’il désire.

Soyez attentif au jeu des enfants, à leurs gestes, leurs idées, anticipez ce qu’ils veulent ou voudraient faire. Suite à vos observations, apportez du matériel supplémentaire pour soutenir leurs idées et leur permettre de les élaborer.

Nous sommes habituellement un modèle pour les enfants donc, il est important de faire preuve soi-même de créativité.

Les sorties éducatives, les livres et les chansons sont de bonne source d’inspiration et leur apportent de nouvelles idées et situations à imiter.