INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Comment soutenir un enfant timide?

Les enfants ont des tempéraments différents. Certains sont moins extravertis que d'autres et sont donc de nature timide. Du coup, de nombreux parents pensent qu’ils doivent défendre l’hésitation de leur enfant à s’exprimer, ou craignent que leur enfant ne rate des opportunités ou ne mène pas une vie aussi bien remplie en raison de leur anxiété sociale.

Heureusement, il est possible pour chaque enfant d’apprendre à se sentir plus à l'aise lorsqu'il rencontre de nouvelles personnes et à se trouve dans un nouvel environnement.

Voici 5 façons d’atténuer l’anxiété sociale de votre enfant :

1. Ne lui mettez pas d’étiquettes

N’introduisez pas votre aux autres de timide, et ne laissez surtout pas les autres l’étiqueter comme tel. Lorsque vous, ses parents, êtes les premiers à le qualifier de « timide », il est encore plus susceptible d’assumer cette étiquette et se comporte de manière timide.

2. Favorisez ses habiletés sociales

Faites un jeu de rôle avec votre enfant pour savoir comment parler poliment aux gens en les regardant dans les yeux. Par exemple, apprenez-le à se concentrer sur la couleur des yeux de la personne, car cela le rendra plus confiant. Ou encore, apprenez-lui les mots à utiliser lors de nouvelles rencontres tels que : « Bonjour, je m'appelle… Et toi? ».

3. Ne parlez pas à sa place

Lorsque l'enfant refuse de répondre, ne l'amadouez pas et ne répondez pas à sa place. Attendez simplement en silence pour lui donner une chance de penser à sa réponse. Plus vous lui donnez l’occasion de parler, plus ce sera facile pour lui à l'avenir.

4. Encouragez toutes les facettes de la personnalité de votre enfant

Être lent à s'habituer aux autres n'est qu'un aspect de qui il est. N'oubliez pas d'encourager tous les autres traits de caractère qui font de lui la personne extraordinaire qu'il est : gentil, serviable, débrouillard, attentionné, etc.

5. Ne surprotégez pas

Ce n’est pas parce que votre enfant est timide que vous allez lui éviter de nouvelles expériences ou de nouvelles rencontres. Exposez votre enfant à autant de nouvelles situations que possible, sans pour autant le forcez pas à participer s’il n’en a pas envie.