INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Comment s'organiser le matin avant d'aller à l'école?

Pour être une maman organisée, l’horloge doit devenir votre meilleure alliée. Pour éviter de devenir le cliché de la mère qui sort de la maison en courant pour prendre son bus avec un bigoudi dans les cheveux, il est plus judicieux de mettre en place un planning précis à suivre.

Préparer le lendemain avant de se coucher :

Pour que le matin tout se passe dans le calme et non dans le désordre et la nervosité, il vaut mieux préparer vos matins dès le soir avant de vous coucher. Préparer toutes les tenues de l’ensemble de la famille par exemple. Les collations déjà prêtes à emporter, carnet de l’école remplit et signé, cartables prêts et posés devant la porte, clés de voiture bien en vue sur le meuble de l’entrée pour éviter de devoir fouiller tous vos sacs à main.

Se préparer avant les enfants :

Bien avant que vos petits chenapans se réveillent, vous serez bien plus calme et disposée si vous êtes déjà prête. C’est aussi un moyen de s’occuper de soi même dans la tranquillité et sans précipitation. Ainsi, le maquillage est bien posé, les cheveux coiffés et vous aurez le temps de vérifier vos affaires (sac à main, documents, etc.) pour éviter tout oubli.

Le jour des courses –visualiser les repas de la semaine :

Le casse-tête de la recherche d’idée de repas du jour peut parfois vous faire perdre un temps précieux. Voilà pourquoi il est préférable de planifier les repas de la semaine. Évidemment, il peut y avoir des imprévus et des visites surprises, mais si les repas sont déjà pensés, c’est un véritable gain de temps non négligeable.

Elaborer des rituels avec vos enfants :

Ce sont les petits détails qui font les grandes différences. À l’inverse de nombreux adultes détestent la routine, les enfants apprécient la répétition des évènements qui favorise un climat sécurisant. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas hésiter à créer le plus tôt possible des habitudes et des rituels, particulièrement le matin et le soir. Ces rituels les aideront à forger leur identité et à devenir plus autonomes. De plus, un enfant autonome est un enfant qui vous laisse un peu plus de temps pour vous ! Quand vous décidez de mettre en place une routine, faites participer les enfants à la planification des rituels. Il est plus facile pour les enfants de les respecter, car ils les auront instaurés avec vous.

Les bienfaits des rituels à la maison

L’instauration de rituels ou routines est très bénéfique pour les enfants afin qu’ils puissent développer leurs autonomies. De plus, en aidant vos enfants à se situer dans le temps, ils auront la capacité de prévoir les évènements qui suivront.

Le respect de la routine du matin et du soir contribue à renforcer les sentiments de stabilité et de sécurité chez l'enfant.

Les rituels sont vos meilleurs atouts pour avoir une meilleure gestion de la discipline.