INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Comment se faire écouter par un enfant entre 3 et 5 ans

Le rêve de tout parent est de se faire écouter par leur enfant du premier coup. Mais la réalité est tout autre. Tout d’abord, avant de penser que votre enfant ne vous écoute pas, il faut se demander s’il a compris ce que vous essayez de lui dire, que ce soit une consigne ou une règle. D’ailleurs, il faut aussi vous assurez que les règles à suivre sont adaptées à son âge. Il est aussi normal de devoir répéter plusieurs fois la même consigne avant que l’enfant comprenne et obéisse.

Se faire obéir sans cri

  • Sachez aussi que si votre enfant est énervé ou concentré sur quelque chose, il risque de ne pas écouter vos consignes. Pour vous faire écouter, il est donc plus idéal de profiter d’un moment où il est calme pour lui expliquer les règles à suivre.
  • Pour obtenir l’attention de votre enfant, mettez-vous toujours à sa hauteur et regardez-le dans les yeux pour lui parler. Touchez-lui l’épaule ou la main pour avoir toute son attention. Vous pourrez ensuite exprimer clairement votre demande et dire.

Astuces

Responsabilisez votre enfant. Plus votre enfant apprend à être responsable, plus il comprend quels sont les bons et les mauvais comportements. Lorsque votre enfant a un mauvais comportement, c’est peut-être attirer votre attention. C’est la raison pour laquelle il ne faut pas attendre qu’il fasse une bêtise pour lui accorder du temps. Il est préférable de lui donner de l’attention quand il se comporte bien. Encouragez-le en le félicitant chaque fois qu’il obéit afin qu’il continue sur la même voie.

Non à la fessée

Les punitions physiques comme taper, pincer, secouer, etc. ne sont aucunement des formes de discipline efficaces. L’enfant se sentira humilié, en plus d’avoir mal. Cela ne fera que donner à l’enfant le sentiment qu’il n’a pas de valeur. Un enfant régulièrement frappé risque davantage d’être violent avec les autres enfants et, plus tard, avec les adultes.