INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Comment préparer la rentrée scolaire sans stress ?

Que ce soit pour les enfants, comme pour les parents, la rentrée scolaire est une réelle source de stress et de questionnement en tout genre. De plus, avec le virus qui n’est pas encore réellement maîtriser, les angoisses peuvent augmenter.

Pour éviter les larmes, surtout pour la première rentrée en maternelle, mais aussi pour vous éviter de grincer des dents, vous pouvez prendre quelques précautions durant les derniers jours de vacances devraient permettre à toute la famille de diminuer le stress de la rentrée.

Retour au rythme de croisière

Afin que tous les enfants, les petits comme les grands, puissent se sentir prêts à retourner avec sérénité sur les bancs d’école, il est conseillé de revenir petit à petit à la routine normale. Réinstaurer vos habitudes et vos règles d’avant les vacances : une heure du coucher fixe et routine du matin pour que tout le monde puisse se préparer dans le calme. Soyez toujours ferme !

Pour éviter tout stress pour les parents, rappelez-vous que vous faites de votre mieux chaque jour, vous aussi vous essayez de vous adapter à un tout nouveau rythme : celui de l’école avec la Covid-19 toujours présente. La perfection n’existe pas !

La préparation mentale

Il est important de toujours préparer les enfants au niveau psychologiquement. Pour ce faire, vous pouvez les faire participer à l’achat des fournitures scolaires, laissez-leur aussi prendre quelques décisions, comme le choix de la couleur de la trousse par exemple. Transformez cette fastidieuse tâche en cette corvée en sortie en famille voire en une tradition familiale.

Avant le jour J, si vous pouvez vous le permettre, proposez à vous petit un déjeuner spécial pour marquer cet évènement. En effet, une première rentrée ou la rentrée tout court, est un grand jour autant pour eux que pour vous.

Être à l’écoute de ses émotions

Il arrive souvent que les enfants, surtout les tout-petits, rechignent rien qu’en pensant au retour à l’école. Dans ces cas-là, la meilleure attitude à avoir est d’être à l’écoute de ses émotions afin de pouvoir les rassurer au mieux. Mettez l’accent sur les points positifs de l’école, comme le fait qu’ils retrouveront leurs camarades par exemple.

Il se peut aussi qu’ils expriment certains besoins afin de se sentir plus à l’aise à la rentrée. Écoutez et respectez ces besoins. C’est un point important !

Un autre point important est de toujours rappeler aux enfants que cette année la rentrée sera assez différente des autres à cause de la COVID-19. Le port de masque, les gestes barrières peuvent entraîner divers sentiments. C’est la raison pour laquelle il faudra en parler avant.

enfant masque

S’organiser

Une bonne organisation est la clé pour que la rentrée puisse se dérouler sans trop de stress pour toute la famille. Voici quelques astuces pour atténuer votre anxiété et les angoisses des enfants :

 

  • Vérifiez que les enfants ont tout le nécessaire pour le début des classes.
  • Vérifiez que vous avez bien préparé tous les documents requis pour la rentrée.
  • Prenez l’habitude de tout préparer la veille ensemble avec les enfants(les repas, les sacs, les vêtements…), dans la mesure du possible.
  • Levez-vous plus tôt que d’habitude pour la première journée, afin de vous assurer que tout le monde soit prêt à temps. Il est important de ne pas être en retard pour éviter un surplus de stress.

Gérez vos propres émotions

Si vos enfants sentent que leurs parents sont submergés par un sentiment d’anxiété et d’angoisse, alors vous risquez de leur transmettre vos inquiétudes. Il y a également le risque qu’ils finissent par avoir du mal à maîtriser ces émotions négatives. Il est donc important de ne rien laisser transparaître.

Si vous sentez que vous en avez vraiment besoin, prenez le temps de canaliser votre stress. Autant que possible, montrez à vos enfants que la rentrée n’est pas un moment de tristesse, et que l’école est un endroit où ils pourront s’épanouir.

Il est évident que le virus complique encore plus ce moment qui est déjà très angoissant pour tous, mais il faut se mettre en tête que si l’école ouvre ses portes, c’est qu’elle assure qu’elle est apte à offrir aux enfants un environnement sain et sécuritaire.