INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Comment imposer des règles à un tout-petit

Tous les enfants, particulièrement avant l’âge de 3 ans, désobéissent aux règles, et c’est normal. Un jeune enfant a toujours du mal à respecter les interdits. Son cerveau est encore en formation et il a du mal à contrôler ses gestes et ses émotions. Votre rôle est donc de l’aider à se contrôler.
L’enfant est donc encore très centré sur ses besoins à lui. De plus, vers 2 ans, votre enfant découvre qu’il est une personne à part entière. Il a besoin de s’affirmer et de décider certaines choses, c’est pour cela qu’il refuse parfois de faire ce que vous lui demandez. En d’autres termes, il est en plein dans la période du « terrible two »
Votre enfant a besoin de règles et de limites pour se sentir en sécurité. Toutefois, il faut vous assurer que les règles soient claires et adaptées à son âge. Demandez à votre enfant s’il a bien compris votre consigne avant de penser qu’il ne vous écoute pas. S’il le faut, expliquez-lui à nouveau ce que vous attendez réellement de lui. Rappelez-vous que moins il y a de règles, plus elles sont efficaces et qu’il est normal de devoir répéter souvent.
Nous vous proposons quelques astuces pour vous faire écouter de votre petit.
- Souvenez-vous, il faut toujours se mettre à la hauteur de votre enfant pour attirer son attention, et regardez-le dans les yeux pour lui parler. Il est parfois nécessaire de lui toucher l’épaule ou la main pour avoir toute son attention.
- Offrez-lui des choix, laissez-le prendre certaines décisions. Par exemple, si votre enfant refuse de s’habiller, alors demandez-lui s’il veut mettre son pull rouge ou son pull blanc.
- Enfin, il faut toujours le féliciter quand il se comporte bien pour l’encourager à continuer.