INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Comment faire pour que les choses se passent bien dans une famille recomposée?

Gérer une famille recomposée n’est pas chose facile. Et pour que tout se passe bien, vous devez prendre le temps de bien faire les choses. Nous vous donnons ici quelques-unes de nos astuces pour favoriser l’harmonie dans la famille.

  1. Apprendre à connaitre son nouveau partenaire

Pour renforcer votre relation, faite régulièrement des activités amusantes avec votre partenaire et les enfants (le vôtre et celui de votre partenaire) tout en gardant chacun votre logement. Cela permet aux enfants d’apprendre petit à petit à se connaitre. Bien avant de penser à une recomposition, il est primordial que vous et votre partenaire sachiez où vous en êtes dans votre relation. Est-ce que vous êtes vraiment sur la même longueur d’onde ? Est-ce que votre partenaire souhaite aussi développer sérieusement cette relation ?

  1. Savoir aménager l’espace pour chacun

Lorsque votre décision de vivre ensemble est prise, ne faites pas le choix de venir habiter dans la maison de l’un ou de l’autre. Il est plutôt préférable d’emménager dans un nouvel endroit afin que chacun s’y sente chez lui. Évidemment, si cette option n’est pas encore faisable, essayez de réorganiser l’espace afin que chacun s’y sente à sa place. Assurez-vous toujours que chaque enfant a son espace à lui, même s’ils ont la même chambre. Par exemple, chacun à  son propre tiroir ou son endroit pour mettre ses jouets.

  1. Faire équipe avec son partenaire

Communiquez à l’autre vos émotions et vos inquiétudes pour vous entraider, c’est une des clés pour la réussite. Si une situation délicate se présente avec un enfant, il est important d’en parler ensemble pour essayer de trouver une solution, mais pas en présence des enfants. Il est aussi important de déterminer avec votre partenaire les règles de la famille. Entendez-vous aussi à l’avance sur la façon d’intervenir avec les enfants lorsqu’une règle n’est pas respectée.