INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Comment être juste et équitable envers vos enfants?

Souvent, dans les familles nombreuses, le problème de l’équité se pose toujours. Et malgré tous les efforts des parents, les enfants auront toujours quelque chose à leur reprocher : « C’est pas juste! ». Alors, comment faire pour éviter la jalousie dans la fratrie ?

Établir l’équité entre frère et sœur, et éviter la jalousie 

2 filles

Ce dont les enfants ont réellement besoin, c’est de savoir que leurs parents sont conscients que chacun d’entre eux est unique. Pour ce faire, voici nos conseils :

  • Sachez reconnaitre les forces et les caractéristiques de chacun : valorisez leur individualité et éviter les comparaisons.
  • Acceptez votre enfant tel qu’il est en lui faisant bien comprendre que vous l’aimez, avec ses qualités et ses défauts.
  • Prenez le temps de partager des moments seul à seul avec chacun de vos enfants.
  • Évitez de l’erreur de faire porter à l’ainé le poids de l’enfant modèle, car il pourrait développer du ressentiment envers ses plus jeunes frères et sœurs
  • Ne prenez jamais parti pour l’un ou l’autre de vos enfants lors d’un conflit ou une mésentente.
  • Favorisez l’entraide entre vos enfants sans pour autant donner trop de responsabilités à l’un ou à l’autre.

Apprendre la notion de partage dans la fratrie 

3 enfants dans la prairie

Il faut être conscient que les enfants les moins enclins à prêter sont les ainés, du fait qu’ils sont très investis avant la naissance des autres frères et sœurs. Tandis que les enfants du milieu sont dans une position intermédiaire et peuvent être très diplomates. Pour l’harmonie de la fratrie, il est donc nécessaire d’apprendre à tous les enfants, du plus âgé au plus jeune, la notion de partage.

À quel âge apprendre à son enfant le partage ?

Quand un enfant est en âge de rentrée à l’école primaire, il arrive dans "l'âge de raison". À 6 ou 7 ans, l'enfant doit apprend à se contenir grâce à l'éducation qu'il reçoit.

Comment lui apprendre à prêter ses jouets avec les autres?

Ne forcez jamais un enfant à prêter ses jouets. Il est important d’en discuter avec lui en lui demandant ce qu'il craint. C’est une manière de mettre des mots sur ses angoisses. Dans les fratries, il est parfois nécessaire d’acheter des cadeaux communs, qui n'appartiennent donc ni à l'un à l'autre, ou de jouer à des jeux collectifs comme des jeux de société pour les initier à l’esprit du partage.