INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Comment enseigner aux enfants l'esprit sportif?

Chaque enfant devra un jour être confronté à des situations de compétition. En effet, votre enfant participera certainement à des activités comme le sport, la danse, le débat, le théâtre, etc. Ainsi, il sera aussi confronté à la frustration d’être le perdant. Mais comment va-t-il réagir ? Au fil des ans, vous aurez d'innombrables occasions de montrer à votre enfant comment se conduire  avant, pendant et après le jeu.

Voyons nos astuces pour favoriser une attitude positive pendant ou en dehors des jeux:

Qu’il gagne ou qu’il perde :

Ne concentrez pas votre attention sur le résultat, mais sur les efforts et les progrès de votre enfant. Reliez les victoires ou les défaites à des comportements spécifiques en demandant: «Qu'as-tu fait pour contribuer à la victoire?» ou "Que pourrais-tu faire différemment la prochaine fois?"

L’esprit sportif :

Entrainez délibérément vos enfants à gagner et à perdre avec grâce et un bon caractère sportif. Essayez de jouer à des jeux de société coopératifs qui encouragent vos enfants à s’entraider les uns les autres, puis lorsqu'ils sont prêts, passez à des jeux compétitifs.

Les moments en famille :

Les émissions de télévision et les films peuvent être d'excellents moments d'enseignement et une façon amusante de présenter des leçons de vie importantes. Qu'il s'agisse de regarder des sports à la télévision ou de voir des comportements compétitifs dans des films ou des émissions, il existe souvent des moments d'enseignement que vous pouvez utiliser pour ouvrir une conversation sur l'esprit sportif et l'empathie.

Le travail d’équipe:

Durant les tournois ou compétitions de l’équipe de votre enfant, apprenez-le les moyens d'encourager ses coéquipiers frustrés, de tirer parti des forces de chacun et de rester ensemble. Préparez votre enfant à des victoires très lointaines. Fixez-vous pour objectif d'encourager chaque joueur de l'équipe de votre enfant à l'écart de chaque match, votre enfant le remarquera.

Soyez l'exemple :

Vous pouvez parler d'un bon esprit sportif, mais votre enfant ne s’en rendra compte que si vous le lui montrez. Essayez de toujours modéliser tous les comportements que vous enseignez à vos enfants, que vous soyez sur le canapé, sur la touche ou sur le terrain de basket vous-même.

S’amuser :

En effet, les activités parascolaires sont là pour aider votre enfant à devenir plus équilibré et prêt pour le monde. Bien que les scores soient importants, il est encore plus important de s'amuser, de favoriser un sentiment de camaraderie, de caractère et de respect.