INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Comment encourager son enfant à faire du sport?

L’activité physique est un élément essentiel pour la santé physique et mentale de chacun. Le sport renforce des parties importantes du corps, réduit le risque de maladies et améliore l’humeur. Il est donc important d’habituer son enfant à être actif dès son jeune âge. Cependant, si vous souhaitez inciter votre enfant à bouger, il faut vous rappeler qu’il doit y prendre plaisir. Alors, que faire si son enfant n’aime pas le sport?

L’évolution de l’enfant à partir de 5 ans

À partir de 5 ans, l’enfant devrait être en mesure de maîtriser les habiletés motrices de base comme courir, lancer, attraper et sauter, s’il bouge régulièrement. En grandissant, son équilibre s’améliore et commence à acquérir des compétences plus difficiles. Cependant, il est encore difficile pour lui d’évaluer plusieurs détails à la fois pour prendre une décision rapidement.

De plus, il est important qu’un enfant pratique une grande variété d’activités physiques, car c’est un moyen pour lui de développer une base solide pour l’ensemble des habiletés motrices comme l’équilibre, le lancer, l’attrapé, les sauts, la nage et la course.

Comment encourager un enfant à bouger?

  • Choisissez des activités adaptées à l’âge et à la personnalité de votre enfant. Mais laissez-le choisir l’activité qui l’intéresse réellement. Lui permettre d’essayer différents sports est un bon moyen pour lui de découvrir quels sont ses gouts. Si votre enfant n’aime pas un sport, n’insistez pas. Avec son aide, trouvez une autre activité qui lui convient mieux.
  • Limitez les heures permises devant les écrans. Laissez du temps à votre enfant pour qu’il joue dehors à des activités libres et qu’il puisse pratiquer un sport. Faites des activités physiques avec lui pour l’inciter à bouger. De plus, ce sera une occasion de passer du temps ensemble.
  • Aidez votre enfant à apprivoiser l’échec, expliquez-lui que la coopération est plus importante que la compétition. Rappelez-lui que le sport est avant tout un jeu.
  • Donnez l’exemple, votre enfant aura probablement envie de faire comme vous si vous participez aussi à des activités sportives.