INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Comment éduquer son enfant sans élever la voix?

Éduquer son enfant sans perdre patience est surement une des tâches les plus difficiles pour les parents. Personne n’est parfait et le manuel du parfait parent n’est pas encore sur le marché. Toutefois, il est toujours possible de faire de son mieux pour bien éduquer son enfant et se faire obéir sans avoir à crier.

1. Pourquoi il n’écoute pas?

Tous les enfants, particulièrement lorsqu’ils sont petits, désobéissent aux règles et c’est normal ! Avant 3 ans, il est encore difficile pour un enfant de respecter les « interdits ». Même si votre enfant sait qu’il ne doit pas faire quelque chose, il a du mal à se retenir. C’est votre rôle de l’aider à apprendre à se contrôler.

De plus, vers 2 ans, votre enfant commence à peine à découvrir qu’il est une personne à part entière. Il a donc besoin de s’affirmer et de décider de  certaines choses. Parfois, quand il refuse de faire ce que vous lui demandez, c’est uniquement parce que ça l’empêche de faire ce que lui a décidé.

2. Comment se faire écouter ?

Ce qu’il faut tout d’abord retenir, c’est que la première règle fondamentale est de donner l’exemple. Il est donc important que les mots accompagnent les faits. Démontrez à votre enfant que les interdictions qui lui sont imposées ne sont pas une limite mais une manière pour vous de l’aider et de l’accompagner afin de le diriger vers la bonne voie.

Votre enfant a besoin de règles et de limites pour se sentir en sécurité. Selon son âge, les règles doivent être claires et adaptées. Assurez-vous que votre enfant a bien compris vos consignes. S’il le faut, expliquez-lui à nouveau en insistant sur ce qui est important pour vous.

Lorsque vous expliquez les règles, il est recommandé d’utiliser un langage impersonnel et objectif sans utiliser l’impératif afin d’éviter des réactions opposées. En plus, il est aussi important d’expliquer la raison pour laquelle certains comportements ne sont pas appropriés. Ainsi, l’enfant apprendra les règles sans les voir comme des restrictions grâce aux explications objectives.

Rappelez-vous que moins il y a de règles, plus elles sont efficaces et qu’il est normal de devoir répéter souvent. Aussi, votre enfant aura plus de facilité à suivre les règles si les deux parents appliquent les consignes de la même façon.

Éduquer les enfants sans crier est possible et il n’est pas obligatoire d’élever la voix pour corriger leur conduite. Une attitude ferme et un regard décidé seront suffisants pour se faire écouter :

  • Comme parent, vous êtes le mieux placé pour établir les règles avec votre enfant et les faire respecter. Pas la peine de négocier ni de vous justifier.
  • Pour obtenir l’attention de votre enfant, mettez-vous à sa hauteur et regardez-le dans les yeux pour lui parler.
  • Offrez-lui des choix. Si votre enfant ne veut pas s’habiller, demandez-lui s’il veut mettre son chandail rouge ou son chandail blanc.
  • Lorsque vous éduquez votre enfant, employez un ton de voix calme et décidé. Ce qu imposera le respect et ainsi les parents seront plus autoritaires, fermes tout en étant bienveillants.
  • Félicitez votre enfant quand il se comporte bien pour l’encourager à continuer.
  • Non à la fessée, car c’est humiliant, ça fait mal, en plus de donner à l’enfant le sentiment qu’il n’a pas de valeur.