INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Comment créer du temps en tête-à-tête avec chacun de vos enfants

On vous l’a surement souvent dit, la qualité du temps peut être plus importante que la quantité de temps.

L'idée que vous devez passer beaucoup de temps avec vos enfants est aujourd’hui ancrée dans la culture parentale. C’est pourquoi de nombreux parents se sentent coupables parce qu'ils ont l'impression qu'ils devraient passer plus de temps avec leurs enfants.

En plus du temps passé avec eux, il y a aussi l'idée que ces moments en famille devraient toujours se faire grâce des activités spéciales. Alors, les spécialistes du marketing en profitent. Du centre de vacances aux produits coûteux, nombreux sont ceux qui utilisent la culpabilité des parents pour essayer de les convaincre que leurs produits ou services permettront de renforcer les liens parent-enfant et de passer plus de temps de qualité.

Bien sûr, passer du temps en tête-à-tête avec chacun de vos enfants est important. Leur accorder une attention individuelle est essentiel pour vous aider à développer une relation saine. Mais passer toute la journée avec vos enfants ne leur donne pas nécessairement plus de confiance en eux, ni se sentir plus aimés.

Et bien qu'il n'y ait pas de bonne ou de mauvaise façon de passer du temps avec votre enfant, voici quelques astuces qui peuvent vous aider :

Visez la qualité plutôt que la quantité

Vous feriez mieux de donner à chacun de vos  enfants 10 minutes de toute votre attention pendant que vous faites la queue à l'épicerie plutôt que de passer des heures dans la même pièce en utilisant des appareils électroniques séparément où votre esprit n’est pas vraiment là.

Ne vous inquiétez pas d'être physiquement présent pendant des heures. Au lieu de cela, assurez-vous d'être mentalement présent lorsque vous êtes avec votre enfant. Rangez votre téléphone et accordez à votre enfant toute votre attention. Il se sentira valorisé et aimé lorsque vous lui apporterez une attention positive de haute qualité.

Concentrez-vous également sur l'écoute, sur un bon contact visuel et sur une interaction saine pendant votre temps ensemble, peu importe ce que vous faites.

Soyez spontané

Faites de votre tête-à-tête avec votre enfant un moment plus spontané si votre rythme habituel est très rigide. Vous pouvez également prendre du temps après le dîner et laisser les enfants décider qui commencera. Ou, vous pouvez prendre la décision en fonction de ce que tout le monde fait chaque jour.

Si vous ne pouvez pas passer du temps seul avec chaque enfant tous les jours, ne vous inquiétez pas, cela arrive souvent. Vous pourriez trouver qu'il n'est réaliste de faire que trois jours par semaine. Ce que vous pouvez faire c’est de les rejoindre dans leurs activités ou, à l’inverse, invitez-les à vous rejoindre.

D’ailleurs, nul besoin d’avoir une « activité spéciale » pour que votre temps ensemble compte comme un « temps de qualité ».

La clé est de rendre votre interaction positive et saine. Ne les forcez pas à faire des choses qu'ils ne veulent pas faire. Si vous demandez à un enfant réticent de vous aider à préparer un repas, à nettoyer la maison ou à faire des courses, votre temps ensemble ne sera probablement pas de qualité.