INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Comment apprendre les gestes barrières aux plus jeunes enfants?

Comment parler du coronavirus et des gestes essentiels pour éviter la contamination avec les enfants ? Comment éviter d’aborder le sujet sans leur faire peur, tout en s’assurant qu’ils adapteront leur comportement à la crise sanitaire en respectant les règles imposées pour la rentrée scolaire 2020?

Emmanuel Macron l’a réaffirmé ! Lors d'une interview télévisée le 14 juillet, le Président de la République a parlé d’une rentrée scolaire 2020 "la plus normale possible". Ainsi, tous les élèves pourraient être accueillis dès le 1er septembre. Il est donc important de savoir expliquer aux enfants, surtout aux plus jeunes, comment on peut être exposé au coronavirus et que faire pour éviter de l’attraper.

  1. Qu’est-ce que le Corona Virus

À l’approche de la rentrée scolaire, il est primordial de savoir s’adapter et vivre avec le virus. Pour cela, il est important que les enfants comprennent comment il se transmet, et comment se protéger. C’est un réel défi pour les parents actuellement que d’expliquer à leurs plus jeunes enfants la transmission des microbes.

Microbe, virus…comment faire pour leur faire comprendre la transmission de quelque chose d’invisible ? Au lieu d’utiliser des termes qu’ils ne vont surement pas assimiler, pourquoi ne pas faire une expérience qu’ils ne risquent pas d’oublier.

Sur internet, vous pouvez trouver beaucoup de vidéos pour montrer comment les « petites bêtes » se transmettent. En général, ces vidéos illustrent des expériences amusantes pour les plus jeunes comme pour les plus grands. Pour leur inculquer ces gestes, de nombreuses initiatives émergent, par exemple, le chanteur star des enfants Aldebert a choisi de les illustrer en musique dans « Corona Minus », en partenariat avec France Télévisions. Ou encore, la Ville de Paris et UNICEF France ont choisi d’illustrer les gestes barrières dans un clip Miraculous, réalisé par les producteurs ZAG et On Kids & Family (Mediawan). Dans ce clip animé et ludique, on retrouve Miraculous, Ladybug et Chat Noir, qui s'associent pour apprendre les gestes barrières aux enfants.

  1. Apprendre les gestes barrières de façon ludique

Que ce soit pour les enfants autant que pour les adultes, les gestes barrières font aujourd’hui partie du quotidien de tout le monde. Pourtant, ce n’est pas toujours facile de changer les habitudes des plus petits. C’est pour cette raison qu’il est important de mettre le jeu à l’honneur pour faciliter l’apprentissage et permettre une meilleure mémorisation. Ainsi ils apprennent sans même s’en rendre compte, ces gestes qui sauvent des vies au quotidien.

Après leur avoir montré l’importance de se laver les mains pour se débarrasser des méchants microbes, Il est important de leur rappeler que comment bien se les laver. Selon l’OMS, un lavage de main digne de ce nom doit durer au minimum 40 secondes (une éternité pour un enfant). Alors, pourquoi ne pas se laver les mains en chantant ? Montrez-lui les différentes étapes du lavage de main en chanson, pour que le temps passe à une vitesse folle et que ce geste sanitaire devienne un jeu. Les enfants aiment les chansons et la routine, les deux ensembles c’est le combo gagnant !

Une autre manière d’enseigner les gestes barrières est de les intégrer à une petite danse. Préparez une petite chorégraphie spéciale “ gestes barrières ”, par exemple, pour leur rappeler les gestes à suivre pour éviter la propagation du virus.

  1. Le quiz

Enfin, une dernière astuce pour vous assurer que votre enfant a bien assimilé les gestes barrières : le quiz. C’est un jeu que vous pouvez mettre en place en famille. Petits et grands, en plus de passer du temps ensemble, pourront être bien sûr d’avoir bien compris l’importance des gestes barrières. Cependant, vos questions doivent s’inspirer d’univers et de références qui leur parlent : personnages de dessins animés, de livres…

Par exemple, vous pouvez lui demander :

« Tchoupi et sa maman sont partis faire une balade au parc, ils rencontrent Pilou et sa mère qu’ils n’ont pas vu depuis très longtemps. Comment Tchoupi doit réagir ?

  • Il lui fait la bise
  • Il court vers Pilou pour lui faire un gros câlin
  • Il salue son ami à 1 mètre de distance

« Si tu as envie d’éternuer, qu’est-ce que tu fais ? »

  • Un petit dab comme Naruto ?
  • Je demande à mon voisin de sortir son parapluie
  • J’éternue dans mes mains