INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Comment améliorer le comportement des enfants au quotidien?

Il arrive parfois que les tâches quotidiennes et les horaires des parents deviennent écrasants. C’est pourquoi, les problèmes de comportement de vos enfants vous font vous sentir dépassé et ne savez pas quoi faire. Alors, voici quelques astuces et conseils pour vous aider à améliorer le comportement de vos tout-petits.

Consacrez du temps pour chaque enfant tous les jours

C’est de loin la meilleure chose que vous puissiez faire pour améliorer le comportement de vos enfants : passer du temps avec eux individuellement chaque jour, en leur donnant l'attention positive et la connexion émotionnelle dont ils ont besoin.

Lorsqu'ils n'ont pas cette attention positive, alors ils n’ont d’autre solution que de satisfaire ce besoin de manière négative. Dans ces cas, les conséquences et autres méthodes disciplinaires ne fonctionneront pas. De ce fait, il vaut mieux prendre 10 à 15 minutes par jour pour chacun et vous constaterez une amélioration mesurable, et ce, presque immédiatement.

Faites attention au manque de sommeil

Le sommeil est important, pour vous et vos enfants. Pensez à ce que vous ressentez lorsque vous êtes trop fatigué : grincheux, irritable, vous avez mal à la tête et à l'estomac. C'est la même chose pour les enfants, et la plupart des tout-petits (jusqu'aux adolescents) dorment beaucoup moins que ce dont leur corps en pleine croissance a besoin.

bébé sommeil

Si votre enfant a un déficit de sommeil, essayez d'augmenter l'heure du coucher de 10 minutes toutes les quelques nuits. Un enfant bien reposé est un enfant bien élevé et peut mieux fonctionner tout au long de la journée, y compris à l'école.

Concentrez-vous sur les routines

Les enfants s'épanouissent avec une routine, alors établissez des routines clairement définies pour les moments les plus difficiles de la journée, comme le matin, après l'école, les repas et le coucher.

Laissez certaines décisions à vos enfants sur comment se déroulera la routine. Par exemple, demandez-leur « est-ce qu'on s'habille ou on se brosse les dents d'abord ? ». Pour les plus jeunes, écrivez l'ordre de la routine à l'aide d'images ou de mots et laissez-les le décorer, puis accrochez-le là où ils le verront tous les jours.

Tout le monde participe

Pour un meilleur comportement, les enfants doivent comprendre que tout le monde doit contribuer au bon fonctionnement d'un ménage.

linge

Tous les enfants, des tout-petits aux adolescents, devraient avoir des accomplir tous les jours leurs parts de « contribution familiale ». Évitez d’utiliser le terme« corvées ». Cela leur enseigne des compétences de vie.

Encouragez vos enfants à résoudre des problèmes

Il est temps de retirer votre tenue d'arbitre. Quand les parents entrent au milieu d'un désaccord entre frères et sœurs et déterminent qui est en faute et infligent des punitions, cela ne fait qu’aggraver les choses.

 frère et soeur

Pour les enfants, ils voient un gagnant et un perdant et un besoin d'intensifier la rivalité entre frères et sœurs. Encouragez vos enfants à trouver une solution au problème par eux-mêmes, ce qui les aidera à résoudre les conflits à mesure qu'ils grandissent. Si vous devez vous impliquer, ne choisissez pas votre camp, mais posez des questions qui les aideront à trouver une solution qui plaira à toutes les parties.

Apprenez à dire non de manière positive

Les enfants peuvent vous bombarder de questions tous les jours, et essayez d’attirer l’attention pour vous montrer leurs petits exploits du quotidien. Plus souvent qu'autrement, votre réponse peut être «attends ! », «  non »… et les enfants finissent par vous en vouloir.

Trouvez des occasions de dire « oui » quand vous le pouvez. Si votre fille demande à aller à la piscine intérieure au milieu d'une journée chargée en semaine, essayez de dire : « Aller à la piscine a l'air tellement amusant. Devrions-nous y aller demain après l'école ou samedi ?

Bien sûr, il y aura toujours des choses qui nécessiteront un grand « non », mais essayez de les rediriger vers une option positive.

Montrer que vous êtes un parent heureux

Soyez l'exemple que vous voulez que vos enfants voient. Pensez à la façon dont vos enfants pourraient vous décrire à leurs amis : diraient-ils que vous êtes amusant et léger, ou que vous êtes stressé et autoritaire ?

papa heureux

Essayez de changer votre énergie en souriant simplement davantage. Cela vous aidera à rester plus calme en période de stress, et vos enfants remarqueront et maintiendront également leur comportement plus positif.

Essayez toujours de déterminer la source du mauvais comportement

Une mauvaise conduite est toujours le symptôme d'un problème plus profond, et lorsque nous pouvons en trouver la cause, nous pouvons utiliser les bonnes stratégies pour le corriger. Au milieu d'un mauvais comportement, restez calme et demandez-vous ce qui pourrait en être la cause.