INFO COVID-19 : Les livraisons sont assurées. Le service client reste à votre service 7J/7.

Comment aider son tout-petit à développer son langage?

Bien avant que bébé ne prononce ses premiers mots, il commence déjà à développer des habiletés qui l’aideront à parler. Dès sa naissance, il s’habitue, chaque jour, avec les sons qu’il entend tous les jours dans son environnement. Et il commencera petit à petit à associer des mots qu’il entend à des choses ou à des personnes.

Le développement du langage chez le bébé

Durant ces premiers mois, un bébé communique avec ses parents grâce aux pleurs, cris, expressions faciales et mouvements. Ce n’est qu’entre3 à 6 mois que le bébé produit de petits gazouillis volontairement. Et entre 6 et 9 mois qu’il produit des babillages. Ainsi, de ses 9 mois, le bébé commence à beaucoup communiquer, même sans parler. Il communique donc avec des rires, des sourires, des regards, en tendant le bras …

Comment préparer votre enfant à parler ?

Chaque enfant a son propre rythme de développement, ainsi il se peut que votre enfant puisse avoir de l’avance sur l’apprentissage du langage par rapport aux enfants de son âge. Ou, à l’inverse, prendre du retard. Dans ce cas, vous pouvez l’aider en appliquant ces quelques astuces :

  • Lui parler souvent même s’il ne s’exprime pas encore : dès sa naissance, parlez-lui pendant que vous le nourrissez, le changez, l’habillez, le calmez, lui donnez le bain ou jouez avec lui.
  • Établissez un contact visuel et rapprochez-vous de lui lorsque vous lui parlez.
  • Répondez-lui en souriant, en étant enthousiaste à ses tentatives de communiquer.
  • Laissez-lui ensuite le temps de vous répondre.
  • Imitez-le quand il commence à produire des sons, imitez-le.

Comment parler à bébé?

Oui, il est important de parler avec votre bébé pour favoriser son apprentissage. Toutefois, il y a une manière de le faire. Afin que vous puissiez accompagner votre tout-petit dans son développement, voici nos conseils :

  • Ne parlez pas comme un bébé à votre enfant. Cela peut sembler irrationnel, mais ce n’est pas parce que c’est un bébé que vous allez adopter son langage. Au contraire, c’est à lui d’essayer de reproduire vos mots.
  • Vous pouvez utiliser les sons que fait votre bébé pour les associer à des mots afin qu’ils prennent un sens.
  • La lecture et les chansons sont aussi de bons alliés. Lisez-lui souvent des livres et chantez-lui des comptines. Même s’il ne comprend pas encore, c’est à force de les entendre qu’il les appréhendera.
  • Articulez clairement les mots lorsque vous lui parlez. Utilisez aussi des tons plus aigus et exagérez vos intonations. D’après certaines études, les bébés aimeraient écouter un tel langage.
  • Comme les adultes, il a envie d’entendre parler de ce qui l’intéresse. Ainsi, il sera plus motivé à nommer les choses qui attirent son attention.
  • Pointez les choses et les personnes dont vous parlez. Peu à peu, il en fera de même pour communiquer.